BFM Business
International

Taxe GAFA: Donald Trump menace le vin français

-

- - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président américain menace de taxer le vin français en rétorsion à la taxe française sur les géants américains du numérique.

Donald Trump monte au créneau. Le président américain menace de taxer le vin français en rétorsion à la taxe GAFA adoptée par la France. Le président américain a dénoncé dans un tweet « la stupidité » du président Emmanuel Macron.

« La France vient d'imposer une taxe du numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les Etats-Unis », a tweeté le président américain. « Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français! », a ajouté l'hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d'alcool.

Donald Trump et Emmanuel Macron s'étaient parlés par téléphone un peu plus tôt dans la journée. La Maison Blanche a indiqué que les deux hommes avaient évoqué la taxe française sur les géants du numérique, mais sans préciser si les vins français étaient au menu des discussions entre les deux dirigeants.

« La France mettra en oeuvre ses décisions nationales »

De l'autre côté de l'Atlantique, la réaction ne s'est pas faite attendre. « La France mettra en oeuvre ses décisions nationales », a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. « La taxation universelle des activités digitales est un défi qui nous concerne tous. Nous souhaitons parvenir à un accord sur ce sujet dans le cadre du G7 et de l'OCDE », a souligné vendredi Bruno Le Maire.

Le Parlement français avait définitivement adopté le 11 juillet l'instauration d'une taxe sur les géants du numérique, faisant de la France un pays pionnier en matière d'imposition des GAFA et autres multinationales accusées d'évasion fiscale. Une imposition à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Une mesure adoptée en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE.

Cette décision unilatérale « démontre le peu d'engagement de la France dans les négociations en cours avec l'OCDE », a pourtant jugé vendredi depuis Washington un porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere. « L'administration Trump a toujours affirmé qu'elle ne resterait pas les bras croisés et ne tolérerait aucune discrimination à l'encontre des entreprises américaines », a-t-il mis en garde dans un communiqué. Plus tôt, le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, avait qualifié cette taxe de « très, très grosse erreur ».

Les Etats-Unis, 4ème pays producteur de vin derrière l’Italie, la France et l’Espagne, sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin au monde, avec plus de 3,26 milliards de litres de vin consommés en 2017, soit une consommation de 10 litres par habitant et par an. La France exporte chaque année 2 milliards d'euros de vins et spiritueux vers les Etats-Unis qui restent le premier pays importateur de vins français en valeur.

Sandrine Serais