BFM Business
International

Taxe Gafa : rien n’est fait, prévient Steven Mnuchin

Présent au G7 Finances, le secrétaire du Trésor des États-Unis a évoqué les négociations en cours autour de la taxe GAFA, au micro de BFM Business.

Une victoire pour Bruno le Maire ! A l’issue du G7 Finances, le ministre de l'Economie et des Finances a obtenu un accord de principe sur la taxation des géants du numérique, avec le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin. « Nous étions tous les deux décidés à aller de l’avant et à faire en sorte que ce G7 marque une avancée majeure » explique le ministre français au micro de BFM Business.

Louant « l’esprit de compromis » de son homologue américain, Bruno Le Maire s’est félicité d’avoir obtenu « un accord global » sur ce sujet. « Désormais nous ouvrons la voie à une taxation de ces données et de ces activités numériques. »

De son côté, Steven Mnuchin s’est dit « très content des progrès réalisés », toujours au micro de BFM Business. Avant de tempérer l’enthousiasme français : « Nous avons trouvé un accord sur les objectifs mais beaucoup de détails doivent encore être réglés. Une taxation internationale, c’est quelque chose de compliqué. Nous devons maintenant voir comment cela s’applique, pas seulement aux entreprises numériques mais aussi aux entreprises en général. Car nous ne voulons pas uniquement taxer les entreprises technologiques américaines mais nous sommes sur la bonne voie pour mettre ça en place. »

Les Etats-Unis vont-ils ainsi laisser de côté leurs menaces de représailles ? Sur ce sujet, le secrétaire au Trésor américain se montre ferme. « Nous avons des discussions bilatérales avec la France. Tant qu’elle ne retire pas sa taxe GAFA, le sujet sera traité à un autre niveau. » Comprendre : pas question d’alléger la pression sur Paris.

La réponse ne change pas non plus du côté français. « J’ai toujours été très clair, le jour où nous aurons une décision internationale, nous retirons notre taxe nationale, pas avant » assure Bruno Le Maire qui espère « une proposition début 2020, qui engloberait la taxation digitale et minimale, et peut-être une décision vers la fin de l’année 2020 » de l’OCDE.