BFM Business
International

Taxes acier: l'UE répliquera de façon "décidée et unie" prévient Merkel 

Si les États-Unis décidaient d'appliquer une taxe de 25% sur l'aluminium et l'acier européen, la riposte européenne serait "décidée et unie" a prévenu la chancelière allemande.

L'Union européenne répliquera de façon "décidée et unie" si les États-Unis imposent des taxes sur ses exportations d'acier et d'aluminium, a prévenu jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Lisbonne.

Les membres de l'UE sont convenus "de répliquer de façon intelligente, décidée et unie", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse avec son homologue portugais Antonio Costa. Les sanctions étudiées par le président américain Donald Trump "ne sont pas conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-elle souligné.

La fin de l'exemption vendredi

La chancelière a cependant ajouté qu'elle ne voulait pas anticiper sur la réaction européenne "parce que nous ne connaissons pas encore la décision" américaine.

Le président Trump doit encore confirmer la mise en place de taxes douanières supplémentaires de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium européens. Il avait accordé à l'UE une exemption temporaire qui expire vendredi. Selon le Wall Street Journal, l'administration américaine devrait entériner l'application de ces droits de douane dès jeudi.

À Berlin, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas s'est élevé contre tout retour à des mesures protectionnistes dans le commerce international, en recevant son homologue chinois Wang Yi. "Nous n'avons aucun intérêt à ce qu'on revienne en arrière dans la politique commerciale. Pour être clair, le protectionnisme et l'enfermement face au libre-échange ne doivent pas reprendre le dessus", a-t-il déclaré.