Travail, revenus: les inégalités hommes-femmes dans le monde en chiffres

Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde sont, à certains égards, abyssales. Taux d'emploi, direction d'entreprise, partage de la propriété... BFM Business revient sur ces disparités à l'occasion de sa journée en l'honneur des femmes entrepreneurs, le 12 juin.
> Moins rémunérées
A l'échelle mondiale demeurent de profondes inégalités malgré la très grande implication des femmes dans la création de richesse. Ainsi, elles effectuent 66% du travail et produisent 50% de la nourriture, selon des chiffres de l'Unicef repris par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Malgré cela, elles ne perçoivent que 10% des revenus et ne détiennent que 1% de la propriété.Les femmes représentent ainsi 70% des pauvres dans le monde, selon le Fonds de développement des Nations unies pour la femme. Il faut noter par ailleurs qu'à compétences égales, elles gagnent 25% de moins que les hommes.
> Un taux d'emploi inférieur
Le taux d'emploi des femmes dans le monde en 2012 était inférieur de 24,8% à celui des hommes, selon le rapport 2013 de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement. En Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Asie de l'Ouest, cet écart est même de 50%. Le sexe des personnes handicapées est également discriminant: seules deux femmes handicapées sur 10 ont un emploi, contre plus de la moitié chez les hommes (chiffre OMS/Banque mondiale – rapport mondial sur le handicap 2011).
Les femmes, représentent seulement un tiers des travailleurs permanents à temps plein dans le monde et ne dirigent que 18,3% des entreprises, affirme le fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem). Par ailleurs, les femmes actives ont plus de chances d'occuper un emploi précaire que les hommes actifs (50,5% contre 48,2% ; chiffres 2012, Unifem).
Votre opinion