BFM Business
International

Trump a-t-il vraiment perdu 5 milliards de dollars depuis qu'il est président?

Donald Trump jouant au golf à Aberdeenshire en Ecosse, le 10 juillet 2012 - ANDY BUCHANAN / AFP

Donald Trump jouant au golf à Aberdeenshire en Ecosse, le 10 juillet 2012 - ANDY BUCHANAN / AFP - -

Lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, le locataire de la Maison blanche a assuré que ce poste lui a déjà coûté entre 2 et 5 milliards de dollars. Une affirmation qui relance les questions sur la valeur réelle de sa fortune. Et sur la réalité de cette perte…

Au petit jeu du bluff, Donald Trump fait partie des meilleurs. Le magnat américain, jamais avare d'une flatterie pour lui-même, a assuré lundi que son poste de président des Etats-Unis lui avait faire perdre entre 2 et 5 milliards de dollars. Une somme qu'il aurait engrangé en restant aux manettes de son empire financier.

"Si je devais le refaire, je le ferais tout de suite, car qui s'en soucie, si vous pouvez vous le permettre, quelle différence cela fait-il ? (...) Que j'aie perdu 2 milliards, 5 milliards ou moins, ça ne change rien. Je m'en fous. Je fais ça pour le pays. Je le fais pour les gens" a-t-il expliqué, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

"Ses revenus ne sont pas proches de 3 milliards"

Une situation problématique, du moins pour lui, qui est néanmoins difficile à prouver puisque Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus et s'est même battu contre le Congrès américain et les tribunaux pour garder ses finances secrètes. Au début du mois, il a encore fait appel d'une décision d'un juge newyorkais qui avait autorisé la communication de ces documents au procureur qui enquête sur l'affaire Stormy Daniels.

Il faut dire que la valeur de sa fortune reste un sujet de discorde entre le chef d'Etat et les observateurs extérieurs, à commencer par le magazine Forbes qui publie son classement annuel des hommes les plus riches du monde. A une affirmation similaire, faite en août, le magazine avait ainsi sèchement répondu au président américain. "Trump ne perd pas entre 3 et 5 milliards de dollars. Ses revenus ne sont pas proches de 3 milliards de dollars". Autrement dit, il n'aurait pas pu perdre de tels revenus sur la période. Mais le président américain ne précise pas s'il parle de son patrimoine ou de ses revenus. 

Un nom qui ne paye plus

En tout cas, sa fortune est évaluée à "seulement" 3,1 milliards de dollars, ce qui rend difficile de telles pertes. Il est tout de même considéré comme le 275ème homme le plus riche du monde, selon Forbes. Néanmoins, il a bien perdu 119 places depuis sa nomination en tant que président.

Mais selon le magazine, ce n'est pas forcément lié au fait qu'il ne soit plus aux commandes de son groupe mais plutôt à l'image de marque de son nom qui s'est dégradée. "Les promoteurs immobiliers ne s’inscrivent plus pour donner le nom Trump à leurs propriétés et les clients existants ont retiré la marque de projets dans des villes comme Toronto et Panama" affirme Forbes. D'autres revenus, comme sa participation de 30% dans deux tours de bureaux ou l'hôtel Trump de Washington, sont néanmoins en bonne forme.

En réalité, sa fortune est restée stable par rapport à l'année dernière. Au niveau du classement, il s'est tout simplement fait dépasser par des concurrents, désormais plus riches que lui.

Thomas Leroy