BFM Business
International

Trump assure que Softanbk est prêt à investir 50 milliards de dollars aux États-Unis

Donald Trump s'attribue le mérite de cet investissement

Donald Trump s'attribue le mérite de cet investissement - Somodevilla - Getty Images - AFP

Le président américain indique sur Twitter que le PDG du groupe télécoms japonais n'aurait "jamais" pris cette décision si l'homme d'affaires n'avait pas gagné l'élection présidentiel.

Le président élu américain Donald Trump a affirmé mardi que le géant japonais des télécommunications SoftBank "est d'accord" pour investir 50 milliards de dollars dans l'économie américaine et créer "50.000 nouveaux emplois".

Dans les deux tweets qui annoncent la nouvelle après une entrevue avec le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, à New York, Donald Trump ne donne aucun détail sur la nature ou le calendrier des investissements.

"Masa (le PDG de SoftBank) est d'accord pour investir 50 milliards de dollars aux Etats-Unis dans des entreprises et de (créer) 50.000 nouveaux emplois", a tweeté le président élu, qui a ensuite été vu en compagnie du milliardaire japonais dans le hall d'entrée de la Trump Tower.

"Masa a dit qu'il ne ferait jamais ça si nous (Trump) n'avions pas remporté l'élection", a-t-il encore écrit sur Twitter. Masayoshi Son a précisé aux journalistes que les emplois allaient être créés par le biais d'investissements dans des start ups.

Le PDG de Softbank confirme

"Je suis venu fêter son nouveau travail", a dit Masayoshi Son. "Je lui ai dit 'c'est super, les États-Unis vont retrouver leur grandeur'", paraphrasant le slogan de campagne du président élu.

En guise de confirmation de son engagement, le PDG a brandi une feuille de papier frappée du logo de son groupe et de celui du groupe de technologie taïwanais Foxconn et sur laquelle on peut lire "s'engage à investir 50 milliards de dollars + 7 milliards aux Etats-Unis, crée 50.000 + 50.000 nouveaux emplois aux Etats-Unis dans les 4 ans".

Aucun autre détail n'était dans l'immédiat disponible sur cette annonce peu orthodoxe d'un investissement d'une telle ampleur.

J.M. avec AFP