BFM Business
International

Un budget d'austérité bientôt mis en place en Israël

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues samedi 11 mai

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues samedi 11 mai - -

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues samedi 11 mai. Ils protestent contre les mesures d'austérité qui devraient bientôt est mise en vigueur dans le pays.

Israël subit également l'austérité. Plusieurs milliers d'Israéliens ont défilé samedi 11 mai à Tel Aviv et dans plusieurs autres villes du pays pour protester contre le budget d'austérité qui sera présenté prochainement par le ministre des Finances Yaïr Lapid, selon des témoins et les médias locaux.

Ces défilés, dans un climat d'inquiétude socio-économique, avaient pour écho la vague de contestation sociale sans précédent qui avait secoué Israël pendant l'été 2011.

Ils ont eu comme tête de turc le nouveau ministre des Finances, Yaïr Lapid, populiste sorti grand vainqueur des récentes élections législatives en se présentant comme le champion des classes moyennes et de l'égalité sociale mais qui, une fois au pouvoir, s'apprête à proposer lundi un budget de rigueur au gouvernement libéral-conservateur de Benjamin Netanyahu.

Son projet de budget prévoit une hausse des impôts, de la TVA et des coupes claires dans les dépenses du gouvernement, y compris sociales, selon la presse israéliennes.

Les médias ont fait état de 10.000 manifestants à Tel Aviv, haut lieu de la contestation en 2011, et de plusieurs centaines à Jérusalem, Haïfa (nord), Modiin (centre), Rishon LetZion et Ashdod.

Yaïr Lapid sur la sellette

Sur la sellette, Yaïr Lapid a mis en garde les manifestants contre le risque d'un effondrement de l'économie israélienne, jusque-là relativement épargnée par la crise internationale.

Par ailleurs, à Ramat Gan, près de Tel Aviv, quelque 300 protestataires ont manifesté devant le domicile du ministre de l'Energie Silvan Shalom pour dénoncer son projet d'exporter le gaz naturel israélien au détriment des consommateurs locaux qui le paient au prix fort.

La mobilisation pour la "justice sociale", en sommeil ces deux dernières années, avait culminé le 3 septembre 2011 avec près d'un demi-million d'Israéliens dans la rue.

Diane Lacaze