BFM Business
International

Une année à l'étranger coûte en moyenne 18.000 euros aux étudiants

Les frais de scolarité ou de logement sont souvent très coûteux pour les étudiants à l'étranger.

Les frais de scolarité ou de logement sont souvent très coûteux pour les étudiants à l'étranger. - Image AFP

S'ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure, les étudiants internationaux sont souvent rattrapés par le coût des études à l'étranger, montre une étude de la banque HSBC et du cabinet Edelman Intelligence.

Partir à l’étranger, un passage incontournable pour beaucoup d’étudiants. Plus de 90.000 jeunes Français s’étaient expatriés en 2016 – un chiffre qui grimpé de 50% en cinq ans – pour effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Dans le monde, la même année, plus de 5 millions d’étudiants avaient quitté leurs pays d’origine pour une université étrangère. Reste, néanmoins, les obstacles financiers : la facture est salée pour un grand nombre d’étudiants internationaux, et source de stress, assure une étude de la banque HSBC et du cabinet Edelman Intelligence.

Une année d’étude à l’étranger ne coûterait pas moins de 20.000 dollars (un peu plus de 18.000 euros) en moyenne. Plus concrètement, ce sont avant tout les frais de scolarité (5.332 dollars), les emprunts (3.073 dollars) et les coûts de logement (2.956 dollars) qui font grimper la facture pour les étudiants en mobilité. "Un autre poste de dépenses est significatif: celui des voyages", ajoutent les auteurs de l’étude "Overseas Education", qui évoquent le retour au pays (1.358 dollars) et l’exploration du pays d’accueil (1.239 dollars).

"Un quart des étudiants internationaux s’est laissé surprendre par le coût de leurs études à l’étranger. Près d’un étudiant sur quatre ne savait pas exactement combien il lui faudrait débourser pour étudier à l’étranger avant de partir. Du coup, ces jeunes ont eu du mal à faire leur budget", poursuivent-ils. Ce sont notamment les démarches avec les banques locales, pour obtenir un prêt bancaire ou une carte de crédit, qui compliquent la vie quotidienne des étudiants internationaux. Plus d'un tiers d'entre eux estime avoir eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire.

Des coûts qui sont source de stress

Des dépenses qui, arrivés sur place, préoccupent les étudiants expatriés: 42% d'entre eux affirment que le paiement des frais de scolarité constitue une source d'inquiétude, et 38% déclarent avoir peur de ne pas disposer d’assez d’argent pour vivre pleinement leur vie sociale. Par ailleurs, quatre jeunes sur dix "sont inquiets de ne pas pouvoir mettre assez d’argent de côté pour rentrer chez eux", complète l'étude, qui a interrogé un millier d'étudiants âgés de 17 à 29 ans dans 11 pays (Allemagne, Australie, Chine, États-Unis, France, Hong-Kong, Inde, Malaisie, Singapour, Taiwan, Royaume-Uni).

"Malgré ces obstacles, l’intégralité des sondés reconnaît qu’une expérience académique internationale a une forte valeur ajoutée, tant sur le plan de leur carrière que sur celui de leur développement personnel", observent HSBC et Edelman Intelligence. En effet, 84% des étudiants internationaux "avouent avoir développé davantage de compétences que s’ils étaient restés chez eux", et un grand nombre note une meilleure confiance en soi et une expérience enrichissante sur le plan personnel.

J. B.