BFM Business
International

Union européenne: 5 pays veulent un régulateur bancaire

Cinq pays veulent un régulateur bancaire unique d'ici janvier

Cinq pays veulent un régulateur bancaire unique d'ici janvier - -

La France, Malte, l'Espagne, l'Italie et le Portugal souhaitent la mise en place d'une autorité bancaire unique d'ici janvier 2013.

Un appel a été lancé par cinq pays de l'Union européenne en faveur de la création d'une autorité bancaire unique d'ici la fin de l'année.

Les dirigeants de France, Malte, Espagne, Italie et Portugal étaient réunis vendredi à La Valette lors d'un sommet auquel participaient aussi des pays d'Afrique du Nord.

Ceux-ci ont convenu que le prochain Conseil européen, prévu les 18 et 19 octobre à Bruxelles, "doit préparer le terrain à l'établissement d'un organe unique de supervision bancaire européen, qui doit faire l'objet d'une décision avant la fin de l'année et être opérationnel d'ici janvier 2013".

L'Allemagne est sceptique quant à la réalité d'une supervision bancaire unique dès le début de l'an prochain.

S'exprimant avant la réunion, le président français François Hollande a dit que l'union bancaire serait l'un des grands thèmes du Conseil européen, dans l'optique de renforcer les défenses de la zone euro face à la crise.

Les dirigeants ont éludé la question de savoir s'ils pensaient que l'Espagne allait solliciter une aide internationale. François Hollande a dit que la décision appartenait à Madrid.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré à la presse en marge des discussions qu'il rechercherait la meilleure solution "sans exclure aucune éventualité".

Diane Lacaze et Reuters