BFM Business
Economie et Social

Union européenne: trois sommets pour relancer l'économie

L'Union européenne tente de relancer son économie.

L'Union européenne tente de relancer son économie. - Georges Gobet - AFP

L'Union européenne voit son économie stagner et être menacée de déflation. Des sommets consacrés à l'emploi, la croissance et l'investissement vont donc avoir lieu.

La situation économique au sein de l'Union européenne inquiète. Le président français François Hollande a donc annoncé, dimanche 31 août, la tenue de trois sommets européens à l'automne consacrés à l'emploi, la croissance et l'investissement, alors que l'économie du continent stagne et est menacée par la déflation.

Un premier sommet aura lieu le 6 octobre en Italie "sur la question de la croissance" et de "l'emploi", à l'initiative de l'Italie.

"Nous avons soutenu la proposition du président du Conseil italien Matteo Renzi de réunir un sommet de l'UE en Italie le 6 octobre sur la question de la croissance et avec la volonté de mettre l'emploi au coeur des choix européens", a déclaré François Hollande à l'issue d'une réunion des dirigeants sociaux-démocrates européens à Paris.

Ce sommet sera suivi fin octobre par un autre rendez-vous consacré uniquement à la zone euro, demandé par la France. Il aura lieu dans la foulée d'un sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles.

Un troisième sommet se tiendra en novembre après l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne dirigée par Jean-Claude Juncker. Il aura pour vocation de présenter des propositions en faveur de l'investissement, une des priorités du futur exécutif européen.

Plan d'investissements de 300 milliards d'euros

Jean-Claude Juncker a annoncé sa volonté de mettre en place un plan d'investissements de 300 milliards d'euros sur les trois prochaines années pour lutter contre le chômage.

Stratégie de l'investissement, utilisation de prêts de la BEI, mobilisation des fonds qui ne sont pas forcément utilisés seront au programme, a détaillé le président français dimanche à l'issue du sommet extraordinaire sur l'Ukraine. Il a plaidé pour que ce plan soit mis en oeuvre "dès la fin de l'année ou le début de l'année prochaine".

La priorité, c'est "de faire que l'Europe soit tournée davantage qu'aujourd'hui vers la croissance et vers l'emploi", a insisté François Hollande. Il a jugé "préoccupant" le contexte économique européen, marqué par "une reprise trop faible" et "fragile", "une inflation particulièrement basse qui indique bien que l'Europe est en sous-activité" et "un chômage trop élevé".

François Hollande juge donc nécessaire "un assouplissement de la politique monétaire", mais aussi plus de "flexibilité" dans le rythme de réduction des déficits budgétaires afin qu'il soit "compatible avec les objectifs de croissance".

D. L. avec AFP