BFM Business
International

Trump promet de conclure un accord commercial avec la Grande-Bretagne

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi 8 juillet que son pays conclurait '"très prochainement" un accord commercial avec la Grande-Bretagne. (image d'illustration)

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi 8 juillet que son pays conclurait '"très prochainement" un accord commercial avec la Grande-Bretagne. (image d'illustration) - Ben Stensall - AFP

Le président des États-Unis a affirmé, en marge du G20, qu'un accord commercial sera "très rapidement" conclu avec la Grande-Bretagne.

Comme il l'avait déjà fait en début d'année Donald Trump a assuré, samedi 8 juillet, depuis Hambourg (Allemagne) -où se déroule le sommet du G20- que son pays conclurait "très, très rapidement" un accord commercial avec la Grande-Bretagne. Il s'agira d'un "accord très important", a-t-il précisé. 

Or, en théorie, la Grande-Bretagne ne peut conclure d'accords commerciaux avec des pays tiers tant qu'elle n'est pas sortie de l'Union européenne (UE), dans le cadre des négociations sur le Brexit censées s'achever en 2019. 

Les pays européens ont effet délégué à l'UE la compétence exclusive de négocier pour eux en matière commerciale. Ce point est objet de tensions entre Londres et le reste des Européens dans le cadre des tractations sur le Brexit. L'Union européenne est la destination de 44% des exportations britanniques tandis que les États-Unis ne comptent que pour 16%. 

"J'irai à Londres"

Interrogé par la presse au début d'un entretien avec Theresa May sur la question de savoir s'il se rendrait en visite d'État dans le pays, Donald Trump a répondu qu'il "irait à Londres", même si la perspective d'une telle visite, traditionnellement entourée d'un faste particulier, hérisse de nombreux Britanniques. 

Une pétition en ligne a réuni près de 1,8 million de personnes réclamant que ce déplacement soit ramené au rang de simple visite afin d'éviter à la reine "l'embarras" d'une rencontre protocolaire avec le président américain.

A.M. avec AFP