BFM Business
International

Vers un report des nouveaux droits de douane des Etats-Unis contre la Chine

Les Etats-Unis et la Chine, après avoir signé un accord commercial de "phase 1", entrent dans la "phase 2" de négociations.

Les Etats-Unis et la Chine, après avoir signé un accord commercial de "phase 1", entrent dans la "phase 2" de négociations. - JEWEL SAMAD / AFP

Cette nouvelle salve de taxes punitives devait être lancée le 15 décembre prochain et appliquée sur 156 milliards de dollars de produits chinois importés.

Alors que la perspective de la signature d'un accord préliminaire, entre la Chine et les Etats-Unis, reste toujours autant hypothétique, Washington met à nouveau de l'eau dans son vin. 

En effet, selon le Wall Street Journal, les négociateurs prépareraient un report du dernier relèvement de droits de douane décidé par Washington et prévu le 15 décembre prochain.

Le président américain Donald Trump avait menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur environ 156 milliards de dollars de produits chinois importés si les négociations commerciales entre Washington et Pékin ne progressaient pas d'ici cette date. Ce report sous-entendrait donc que les discussions avancent bien. Washington s'efforce d'obtenir notamment un engagement ferme de Pékin sur l'achat massif de produits agricoles américains.

Face à ces menaces, le président chinois Xi Jinping est sorti de sa réserve en déclarant: "Nous ne voulons pas déclencher une guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur". "Nous répliquerons si nécessaire", avait-t-il prévenu.

Ce n'est pas la première fois que des décisions de nouvelles taxes punitives sont reportées. Elles font partie du jeu de la négociation. Pour autant, les conséquences de cette guerre commerciale lancée en mars 2018 sur la croissance (0,8% du PIB mondial selon le FMI) et la commerce mondial devraient pousser les deux parties à en finir. 

Un accord commercial avec la Chine "est toujours proche", avait affirmé vendredi le principal conseiller économique de Donald Trump. "Il est même un peu plus proche que la dernière fois que j'ai fait cette déclaration en novembre", ajoute Larry Kudlow.

OC avec AFP