BFM Business
Economie et Social

Vers un salaire minimum en Europe?

La Commission ouvre le chantier d'un "smic européen". Mais les obstacles à sa mise en place sont nombreux, tout comme les divisions entre les pays membres.

Le chantier du smic européen est officiellement ouvert. L'idée n'est pas nouvelle: en 2017, Jean-Claude Juncker avait présenté un projet de socles de droits sociaux, où le salaire minimum apparaissait.

Mais elle ne fait pas l'unanimité : il y a ceux qui contestent la légitimité de Bruxelles à statuer sur ce sujet. 6 pays sur les 28 Etats membres de l'UE n'ont pas de salaire minimum et n'en veulent pas.

Des disparités trop importantes d'un pays à l'autre

Et puis il y a la question de savoir ce qu'est un salaire minimum. Quel peut-être son montant pour faire en sorte que chaque européen, où qu'il vive, ait un cadre de vie décent?

Il n'est pas question de faire la moyenne de tous les salaires minimum pratiqués en Europe pour obtenir un montant qui soit pratiqué partout. Les disparités entre les 28 sont bien trop importantes pour que ce calcul soit juste.

L'une des piste de réflexion serait plutôt de définir des critères pour établir des salaires minimums suffisants dans le bloc. Par exemple, un pourcentage du salaire médian de chaque pays pour fixer le salaire minimum correspondant.

Ce sont les partenaires sociaux qui vont se pencher sur ce dossier complexe et qui auront la mission de définir les contours de ce smic européen. Bruxelles à ce stade se contentera de leur fournir des éléments de cadrage.

OC