BFM Business
International

Wall Street dans le vert après les chiffres de l'emploi américain

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

La Bourse de New York a fini nettement en hausse vendredi, aidée par un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, le taux de chômage s'affichant à son plus bas niveau depuis près d'un demi-siècle.

L'indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 1,42% à 26 573,72 points. Le Nasdaq s'est apprécié de 1,40% à 7 982,47 points et l'indice élargi S&P 500 est monté de 1,42% à 2 952,01 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a perdu 0,9%, le Nasdaq s'est apprécié de 0,5% et le S&P 500 a cédé 0,3%.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis sont restées solides en septembre et le nombre enregistré en août a été révisé en forte hausse, permettant de faire tomber le taux de chômage à 3,5%. Il s'agit de son plus bas niveau depuis décembre 1969. Les créations d'emplois, elles, sont toutefois un peu moins importantes que prévu.

Ces chiffres ont conclu une semaine dominée par plusieurs indicateurs décevants pour la première économie mondiale: une contraction du secteur manufacturier mardi et un affaiblissement de l'activité dans les services jeudi. Avec le risque d'un ralentissement de la croissance américaine, de nombreux acteurs financiers tablent sur une nouvelle baisse des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine fin octobre.

Pour Maris Ogg de Tower Bridge Advisors, c'est d'ailleurs cette perspective qui a donné un coup de pouce à la place new-yorkaise vendredi: « La baisse des taux d'intérêt aura sans doute lieu et c'est sur cela que le marché s'appuie plutôt que sur des chiffres de l'emploi mitigés », estime l'experte.

Le président de la Fed Jerome Powell s'est voulu rassurant sur la santé de la première économie mondiale, tout en rappelant que le rôle de l'institution qu'il dirige était de maintenir la croissance américaine, lors d'un discours prononcé vendredi à Washington. 

Les acteurs financiers ont désormais les yeux tournés vers la question du commerce. Les pourparlers au plus haut niveau entre les Etats-Unis et la Chine doivent reprendre la semaine prochaine à Washington.

Les bourses européennes terminent la semaine en forme

De leur coté, les Bourses européennes ont clôturé dans le vert vendredi, à l'issue d'une semaine compliquée, en raison d'un regain de craintes autour de la croissance mondiale. Les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis ont finalement rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie sans remettre en cause la baisse de taux attendue pour la fin du mois.

Le marché a essayé « de prendre le positif dans le rapport sur l'emploi » diffusé ce vendredi, qui a « été jugé globalement rassurant par les investisseurs », a commenté auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. « Cela suffit à redonner un petit peu le moral aux investisseurs qui essayent de récupérer une partie des pertes qui ont été engrangées dans la semaine », a-t-il ajouté.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 0,91% à 5 488,32 points. A Londres, le FTSE 100 a gagné 1,1% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,73%. L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,86%, le FTSEurofirst 300
0,71% et le Stoxx 600 0,73%.

Sandrine Serais avec AFP