BFM Business
International

Wall Street encouragée par les avancées sur le commerce

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

La Bourse de New York a terminé la semaine sur une note positive vendredi, entraînée par l'annonce d'un accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis. Même tendance pour les bourses européennes.

Le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 1,21%, à 26 816,59 points. Le Nasdaq est lui monté de 1,34%, à 8 057,04 points, et l'indice élargi S&P 500 a gagné 1,09%, à 2 970,27 points. Sur la semaine, le Dow Jones et le Nasdaq se sont appréciés de 0,9% et le S&P 500 de 0,6%.

Les indices étaient montés encore plus haut en cours de séance alors que le président américain distillait des commentaires positifs sur les négociations en cours entre représentants américains et chinois. Donald Trump saluait notamment l'atmosphère « plus chaleureuse » entre les délégations.

Le Dow Jones a même frôlé les 2% quand le Président américain a affirmé en fin de séance que les deux parties avaient conclu un accord commercial partiel. Faute de détails concrets immédiatement disponibles, les indices ont toutefois perdu un peu de terrain juste avant la clôture. 

« On a attendu toute la journée d'avoir des détails sur cet accord (...) et le peu qui en ressort semble être plus limité que ce qu'on espérait », soulignait Christopher Low, de FTN Financial. « Il n'en reste pas moins que c'est une très bonne nouvelle et que les gains du jour s'ajoutent à ceux engrangés la veille dans l'anticipation de cette annonce », a-t-il ajouté. 

Les multinationales particulièrement sensibles aux relations sino-américaines ont profité de cette annonce: le fabricant d'engins de chantiers Caterpillar a grimpé de 4,61%, le vendeur de produits chimiques Dow de 5,05% et le géant informatique Apple de 2,66%.

Les Bourses européennes ont également terminé la semaine du bon pied, le marché saluant l'optimisme affiché par le président américain dans les négociations commerciales. Autre moteur, Londres et Bruxelles se sont entendus vendredi pour lancer des négociations intensives, afin de tenter de sortir de l'impasse du Brexit, à 20 jours du divorce. 

Résultat, les indices ont tous progressé: Paris a gagné 1,73%, Francfort 2,86%, Londres 0,84%, Milan 1,88%, Madrid 1,86%, Lisbonne 1,20%, la Bourse suisse 1,15%, Amsterdam 1,59% et Bruxelles 1,92%.

Sandrine Serais avec AFP