BFM Business
International

Wall Street fragilisée par de nouveaux remous dans les négociations commerciales

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, bousculée par un nouveau rebondissement dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le Dow Jones Industrial Average a lâché 0,26% à 26 820,25 points et le Nasdaq, 13% à 7 939,63 points. L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,53% à 2 961,79 points. Sur la semaine, le Dow Jones a reculé de 0,4%, le Nasdaq de 2,2% et le S&P 500 de 1,0%.

Hésitants en début de séance, les grands indices de Wall Street ont piqué du nez après des informations de l'agence Bloomberg affirmant que des responsables américains étaient « en train de discuter des façons de limiter les flux des portefeuilles des investisseurs américains vers la Chine ».

Parmi les options envisagées figurent notamment le retrait des sociétés chinoises des Bourses américaines ou l'imposition de limites à l'exposition des fonds de pensions publics au marché chinois, affirme Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Certaines de ces mesures « nécessiteraient une autorité réglementaire que (le président américain) ne possède pas », a estimé John Coffee, spécialiste du droit boursier à l'université Columbia. Donald Trump ne pourrait pas par exemple, selon lui, ordonner la fermeture d'indices ou de fonds indiciels incluant des sociétés chinoises. « Mais il peut montrer les muscles et certaines sociétés d'investissement pourraient ne pas vouloir prendre le risque de s'attirer les foudres » du président, a-t-il ajouté. 

Les actions de plusieurs groupes chinois cotés à New York ont en tout cas chuté après ces informations: Alibaba a perdu 5,15% et JD.com 5,95%.

Les investisseurs ont également gardé un oeil sur l'affaire qui secoue la Maison Blanche: les accusations d'un lanceur d'alerte reprochant à Donald Trump d'avoir « sollicité l'ingérence » de l'Ukraine dans sa campagne de réélection. Les démocrates ont depuis lancé une procédure de destitution à l'encontre du président américain.

Les bourses européennes terminent dans le vert

Les Bourses européennes ont quant à elles terminé en territoire positif vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en actualité entre guerre commerciale sino-américaine et Brexit.

« La séance a été très calme. Le marché a été un peu attentiste, pris dans une nébuleuse d'incertitudes ", a souligné auprès de l'AFP Régis Aubert, gérant actions chez Financière Arbevel. « Les investisseurs sont notamment ballotés au gré des tweets du président américain » en matière commerciale ou des nouvelles venues du Royaume-Uni sur le Brexit. Fondamentalement, « le marché s'y est habitué, mais il continue à réagir à la marge » au fil de l'actualité, a-t-il ajouté.

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,36% à 5.640,58 points. Pour les autres bourses européennes: +0,75% à Francfort, +1,02% à Londres, +0,32% à Milan, +0,60% à Madrid, +0,57% à Lisbonne, +0,27% pour la Bourse suisse, +0,10% à Amsterdam et enfin la bourse a fini en progression de 0,39% à Bruxelles.

Sandrine Serais avec AFP