BFM Business
International

Wall Street: l'optimisme commercial emmène les indices à des records

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

Les principaux indices de la Bourse de New York ont terminé à des niveaux inédits vendredi, emportés par un regain d'optimisme sur un accord commercial entre Washington et Pékin. Les Bourses européennes terminent dans l'ensemble en légère hausse.

Le Dow Jones a gagné 0,80% pour terminer à 28.004,89 points. En hausse de 1,2% sur la semaine, il enregistre sa quatrième progression hebdomadaire consécutive.

De son côté, le Nasdaq s'est apprécié de 0,73%, à 8.540,83 points. Il a gagné 0,8% sur la semaine, grimpant pour la septième semaine de suite tandis que le S&P 500 a enregistré une progression hebdomadaire de 0,9%, affichant une hausse pour le sixième semaine consécutive. L'indice a terminé hier en hausse de 0,77% à 3.120,46 points.

Après plusieurs séances sans élan, les indices sont repartis de l'avant vendredi après des commentaires encourageants du conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, affirmant que les discussions en étaient aux dernières finitions.

Il a laissé entendre vendredi qu'un accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales pourrait être signé par des ministres alors que Donald Trump avait évoqué jusqu'ici une signature avec son homologue chinois.

Pour l'heure, les deux parties peinent encore à se mettre d'accord sur la levée des droits de douane supplémentaires imposés par Washington sur des centaines de milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. Pékin exige leur suppression comme condition à la signature d'un traité.

Les titres des multinationales particulièrement sensibles aux soubresauts des discussions sino-américaines en ont profité: Caterpillar a gagné 1,33%, Boeing 1,10% et Apple 1,19%.

Les bourses européennes terminent en légère hausse

Du côté des Bourses européennes, elles ont terminé dans l'ensemble en petite hausse vendredi, portées là aussi par un regain d'optimisme sur les négociations commerciales sino-américaines.

A Paris, l'indice CAC 40 s'est notamment élevé à un nouveau sommet depuis juillet 2017. Paris a ainsi pris 0,65% vendredi, terminant à 5.939,27 points. En séance, l'indice est monté jusqu'à 5.947,62 points, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le 24 juillet 2007.

Sur les autres places européennes, Francfort a pris 0,47%, Londres 0,14%, Milan 0,46%, Madrid 0,96%, la Bourse suisse 0,75%, Amsterdam 0,62% et Bruxelles 0,62%. Lisbonne a de son côté cédé 0,13%.

Sandrine Serais avec AFP