BFM Business
Economie et Social

Zone euro: la croissance accélère, l'inflation aussi

La croissance s'est affaiblie en 2016 en zone euro.

La croissance s'est affaiblie en 2016 en zone euro. - Philippe Huguen - AFP

La hausse du PIB de la zone euro a pris de la vigueur lors du dernier trimestre 2016, tandis que l'inflation s'est rapprochée en janvier de l'objectif de la BCE.

La croissance dans la zone euro a ralenti à 1,7% en 2016, tandis que l'inflation s'est affichée au plus haut depuis quatre ans en janvier 2017, a annoncé mardi l'Office européen des statistiques Eurostat. L'an passé, la croissance dans les 19 pays de la monnaie unique avait atteint 1,7%, contre 2% en 2015.

En revanche, au quatrième trimestre, elle a pris de la vigueur, s'établissant à 0,5% (contre 0,4% au troisième trimestre). Ce chiffre est un peu meilleur qu'attendu par les analystes interrogés par le service de données financières Factset, qui tablaient sur 0,4%.

L'inflation proche de l'objectif de la BCE

En janvier, l'inflation a atteint 1,8%, s'approchant ainsi de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui est de près de 2%. Ce taux de 1,8% est supérieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 1,5%. En décembre, la hausse des prix était de 1,1%.

Par ailleurs, le taux de chômage en décembre dans la zone euro a poursuivi sa décrue, s'affichant à 9,6%, au plus bas depuis mai 2009. Ce taux est un peu plus faible que ce qu'attendaient les analystes interrogés par Factset, qui misaient sur 9,8%. 

Y.D. avec AFP