BFM Business
Economie et Social

Zone euro: la croissance toujours à la peine au 3ème trimestre

Un drapeau de l'Union Européenne devant le temple du Parthénon en Grèce (photo d'illustration).

Un drapeau de l'Union Européenne devant le temple du Parthénon en Grèce (photo d'illustration). - LOUISA GOULIAMAKI / AFP

La zone euro a connu une croissance de 0,2% au troisième trimestre, comme au trimestre précédent. Le chômage est lui aussi resté stable.

L'activité de la zone euro continue de tourner au ralenti. Selon les nouvelles estimations d'Eurostat, le PIB des 19 Etats-membres de la zone euro a augmenté de 0,2% au troisième trimestre 2019, soit le même niveau qu'au trimestre précédent. 

La zone euro est notamment plombée par les difficultés de l'Allemagne (dont les prochains chiffres seront dévoilés le 14 novembre prochain) mais tirée, dans une certaine mesure, par la croissance française, évaluée à 0,3% au troisième trimestre, selon les derniers chiffres de l'Insee.

L'inflation inquiète

Stabilité, encore, du côté du chômage qui s'est maintenu 7,5% en septembre, comme au mois précédent dans la zone euro. Il est néanmoins en baisse par rapport à septembre 2018. "Ce taux est le plus faible enregistré dans la zone euro depuis juillet 2008" souligne Eurostat. la France, avec un taux de chômage à 8,4%, fait encore partie des mauvais élèves, derrière l'Italie (9,9%), l'Espagne (14,2%) et la Grèce (16,9%). 

Enfin, le taux d'inflation a ralenti en octobre à 0,7%, bien en-deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un niveau légèrement inférieur à 2%. Ce jeudi matin, l'Insee avait évalué l'inflation en France en baisse, en octobre, à 0,7% sur un an, après 0,9% en septembre, freinée notamment par la baisse des prix de l'énergie.

Thomas Leroy avec AFP