BFM Business
International

Zone euro : net repli de la croissance au 3e trimestre

-

- - -

Avec seulement 0,2% de hausse, la croissance de la zone euro est deux fois moins élevée que celle attendue par les analystes.

Brexit, le bras de fer engagé entre Rome et Bruxelles sur le budget de l'Italie, les sujets d'inquiétude ne manquent pas en Europe. Si bien que la croissance de la zone euro plafonne.

En effet, la croissance a nettement ralenti au troisième trimestre dans la zone euro avec seulement 0,2% de hausse, selon la première estimation de l'Office européen des statistiques Eurostat.

Alors que le Produit intérieur brut (PIB) avait augmenté de 0,4% au cours des deux premiers trimestres de l'année dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, le chiffre de 0,2% est inférieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Ils tablaient sur le double, soit une croissance de 0,4%.

L'estimation d'Eurostat, qui n'est que provisoire, s'inscrit dans un contexte économique difficile, marqué aussi par des tensions commerciales.

En juillet dernier, la Commission européenne avait revu à la baisse sa prévision de croissance pour cette année, à 2,1%, en raison de cette incertitude globale. Elle doit présenter le 8 novembre ses nouvelles prévisions économiques. Dans l'ensemble de l'UE, la croissance a progressé de 0,3% au troisième trimestre.