BFM Business
Economie et Social

Zone euro : rebond surprise de l’industrie en mai

-

- - THOMAS KIENZLE / AFP

Eurostat constate une production industrielle en hausse de 0,9% par rapport à avril dans la zone euro, bien aidée par la France.

Jolie surprise pour le mois de mai. La production industrielle a augmenté de 0,9% dans la zone euro, par rapport au mois précédent, à la surprise des analystes, qui ne s’attendaient pas à une telle progression, après une baisse de 0,6% en mars.

« En mai 2019 par rapport à avril 2019 dans la zone euro, la production a augmenté de 2,7% pour les biens de consommation non durables, de 2,3% pour les biens de consommation durables, de 1,3% pour les biens d’investissements et de 0,7% pour l’énergie, tandis que la production pour les biens intermédiaires a diminué de 0,2% » souligne Eurostat dans un communiqué.

La France dans le vert, l’Allemagne dans le rouge

Dans les détails, le Danemark joue les rôles de locomotive (+4,4%), devant l’Irlande (+2,3%) et… la France. L’hexagone a ainsi enregistré une hausse de 2,1% de sa production industrielle contre seulement +0,5% en avril et même -1,2% en mars. « Les baisses les plus marquées ont été relevées en Finlande (-2,9%), en Roumanie (-1,9%) et en Croatie (-1,7%) » constate Eurostat.

En mai, par rapport au même mois de 2018, la production industrielle a diminué de 0,5% dans la zone euro. Les analystes tablaient sur une diminution bien plus prononcée de 1,6%. Sur une année, c’est encore le Danemark qui réalise les meilleurs scores (+12,5%), là aussi devant l’Irlande (+8,2%). La France a enregistré une hausse de 3,7%. En revanche, l’Allemagne a vu sa production industrielle diminuer de 4,3% sur cette même période.