BFM Business
Economie

Les ménages ont davantage consommé en janvier

La croissance a progressé de 0,6% en janvier. (image d'illustration)

La croissance a progressé de 0,6% en janvier. (image d'illustration) - Thomas Samson - AFP

Les dépenses des ménages en biens de consommation ont augmenté de 0,6% au mois de janvier selon les données publiées ce mardi par l'Insee.

Les dépenses des ménages français en biens de consommation ont rebondi en janvier. Elles progressent de 0,6% après avoir reculé de 1% en décembre, en raison notamment de plus fortes dépenses en énergie souligne l'Institut nationale de la statistique et des études économiques. 

Dans le détail, la consommation d'énergie a augmenté de 5,1%, ravivée par le mois de janvier le plus froid depuis 2010. Les dépenses en gaz et en électricité, notamment pour le chauffage, ont augmenté "vigoureusement" après un repli en décembre. Les achats en biens fabriqués se sont pour leur part encore repliés (-1,0% après -0,7% en décembre).

Le recul des dépenses en biens durables s'est accentué (-1,6 % après -0,9 % en décembre) avec une contraction marquée des achats de véhicules (en baisse de 2,7%), en particulier de motos. "À l'inverse, les dépenses en équipement du logement se redressent légèrement après deux mois de baisse", a relevé l'organisme. Les dépenses en habillement et textile ont quant à elle diminué pour le troisième mois consécutif (-2,2%). Même si cette baisse a été atténuée par un regain des achats de chaussures.

Rebond de la consommation des produits alimentaires 

La consommation des produits alimentaires a aussi rebondi (+0,6 %) après quatre mois de baisse. "Les dépenses en produits agroalimentaires augmentent à nouveau, surtout celles en produits laitiers", alors que "la consommation de produits agricoles non transformés s'est stabilisé après un trimestre de recul marqué", a indiqué l'Insee.

L'organisme public a par ailleurs révisé à la baisse les dépenses en décembre. Elles ont reculé de 1,0% et non de 0,8% comme initialement annoncé.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement portée par les achats des ménages. Le chiffre de l'Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services. 

A.M. avec AFP