BFM Business
Economie

Moral en hausse chez les ménages, en baisse chez les patrons

La confiance des entreprises est en repli, celle des ménages est en hausse.

La confiance des entreprises est en repli, celle des ménages est en hausse. - -

Après une embellie au début de l'été, la confiance retombe chez les chefs d'entreprise.

Observée sur les trois derniers mois, du 30 juin au 30 septembre, l’évolution de notre Social Ecorama est inquiétante, particulièrement du côté des entreprises.

Notre baromètre qui n’est jamais passé une seule fois dans le vert depuis sa création (il y a toujours, et quels que soient les sujets, plus de pessimistes que d’optimistes), a même atteint fin septembre ses plus bas niveaux (40% de pessimistes de plus que d’optimistes !).

Après s’être légèrement redressées, les perspectives de croissance sont de nouveau orientées à la baisse, les projets d’investissement ne sortent pas des cartons et aucun dégel n’est perceptible dans les décisions d’embauche. La faute en partie à l'avalanche d'annonces fiscales dont les dirigeants ont du mal à évaluer les conséquences.

Les ménages, en revanche, croient à l'amélioration de l'emploi

Paradoxalement, les ménages sont plus optimistes que les dirigeants d’entreprise sur les perspectives d’emploi, ce qui explique en partie le petit raffermissement de leur confiance tout au long du mois de septembre.

Cette évolution est sans doute le fruit de la communication volontariste du gouvernement, combinée à des chiffres du chômage un peu moins mauvais, qui incitent les Français à penser que le pire est passé sur le front de l’emploi. La faible inflation est aussi un motif de satisfaction.

Emmanuel Lechypre