× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Au total, les exportations françaises ont augmenté de 5% au premier semestre
 

La hausse du dollar a bien dopé les exportations hors de la zone euro. Mais les entreprises françaises n'ont en revanche peu profité de la reprise chez ceux de leurs voisins partageant la même monnaie. Alors qu'en Allemagne et en Espagne, les exportateurs se frottent les mains.

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • pujolm
    pujolm     

    Heureusement si cela avait été le contraire je n'y aurait pas cru, la France qui tire vers le haut !!! c'est de la science fiction.

  • R1
    R1     

    L'exportation n'a jamais été le point fort des entreprises françaises, certaines cachant nos carences . Je pense que nos entrepreneurs sont trop frileux, il semble que la nouvelle génération 30/40 ans allez 45 pour fâcher personne s'y emploie.
    D'autre part les amortisseurs sociaux nous ont empêché de plonger aussi bas que nos voisins ce qui a maintenu une consommation intérieure supérieure à nos voisins.
    AMHA.

  • beaudolo
    beaudolo     

    oups

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    Maintenant on attend l'article :

    "Pourquoi ce n'est pas inquiétant que la France ne profite pas de la reprise au sein de la zone euro"

  • Telok11
    Telok11     

    La compétence de nos dirigeants n'y serait-elle pas pour quelque chose,à tout hasard?

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    il n'y a bien que cette caste qui ce frottent les mains
    parce-que avec par exemple 1 salariée sur 4 en Espagne avec 635€ de salaires et des P-DG qui on les salaires les plus élevé d’Europe
    il y a pas de quoi pavoiser

  • beaudolo
    beaudolo     

    ... n'y aurait-il pas, par hazard, un problème non pas de salaires mais de coûts salariaux, autrement de charges salariales qui est un poids mort pour la reprise,

    R1
    R1      (réponse à beaudolo)

    Moins de charges salariales dit moins de protection sociale , alors on réduit quoi ?

    MOA01
    MOA01      (réponse à beaudolo)

    Taxes abusives + 35 heures + RTT + syndicats dictant la loi + grèves à répétition ++++

  • beaudolo
    beaudolo     

    ....N'y aurait-il pas, par hazard, un problème non pas de salaire mais de coûts salatiaux, autrement dit de charges salariales qui est un poids mort pour la reprise?

  • beaudolo
    beaudolo     

    Cet article ne dit pas clairement pourquoi la France est une fois de plus à la traine vis à vis des pays de la zone euro. Certes elle a augmenté ses exportations hors zone euro en valeur, càd grâce à la revalorisation du dollar, mais ce qui est inquiétant c'est une balance commerciale excédentaire grace à la diminution des importations, càd de la consommation!!!!!

  • beaudolo
    beaudolo     

    La France est un pays en déclin. En 2014 notre pays a perdu sa place de 5ème puissance mondiale au profit du Royaume Uni. D’autres « indicateurs » nous renseignent sur cette perte de vitesse. La dette publique ne cesse d’augmenter (plus de 2000 milliards d’euros, 98% du PIB !), le déficit budgétaire a la plus grande peine à baisser et ne rentrera probablement pas sous la barre des 3% du PIB avant quelques années, le chômage ne cesse de croître (plus de 5 millions de réels chômeurs aujourd’hui), alors que le montant des prélèvements obligatoire est le plus fort d’Europe avec 45,8% du PIB. D’autres « signes » plus concrets vont également dans ce sens. Notre réseau routier est totalement à refaire, le seul entretien ne suffit plus. Il en est de même de réseau ferroviaire et des trains TGV arrivés en bout de vie. Nous avons perdu en 20 ans 45% de nos usines et notre Education Nationale ne cesse de régresser dans les classements PISA en dépit du nombre croissant d’enseignants depuis 3 ans ! On pourrait continuer la liste mais cela serait trop long dans ce type de commentaire.
    Deux causes, selon moi, expliquent une telle situation.
    Une gouvernance du pays défaillante et une culture révolutionnaire surannée.
    François Hollande a une obsession, être réélu en 2017. Dès lors il n’a pas de vision pour la France et par conséquent aucune stratégie. Ses objectifs sont à court terme, ils visent à satisfaire maintenant le plus grand nombre d’électeurs et parmi eux ceux qui ont le plus grand pouvoir de nuisance. Nos enfants risquent de payer cette attitude très chère dans un avenir proche !
    Le gouvernement est inexpérimenté et non qualifié. Inexpérimenté car très peu nombreux sont ceux, dans ce gouvernement, qui ont exercé, auparavant, des métiers à responsabilité équivalente à celle d’un ministre et non qualifié car je ne pense pas que l’on puisse exercer la fonction de premier ministre, par exemple, avec une licence d’histoire acquise en suivant des cours par correspondance !
    Enfin, aucun membre de ce gouvernement n’a fréquenté une entreprise, ce sont de pures politiques ayant « grandi » en vase clos, ignorant tout de l’économie réelle !
    Une culture révolutionnaire surannée.
    La France est le pays d’Europe qui a la plus forte opposition d’extrême gauche. En France on nourrit les pauvres en coupant les têtes aux riches et aux patrons ! Notre pays n’a pas réussi à faire sa « révolution culturelle », la culture française reste très fortement imprégnée des idées de la révolution ainsi que de celles du front populaire. Les mots « libéral, compétitivité, rentabilité, mondialisation » sont chez nous des « injures ». C’est la cause principale, à mon avis, du retard pris par la France dans la modernisation du pays et son adaptation au monde moderne.

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à beaudolo)

    La France est un pays en déclin.
    les dividendes,le pib en france bas des records .........

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à MANENTIAL )

    ????? je n'ai rien compris!
    vouliez-vous dire que le PIB bat des records vers le bas? et quid des dividendes, ce n'est pas bien de distribuer des dividendes?

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire