Créer son entreprise seul ou en franchise : quelles différences ?

Les avantages à créer son entreprise avec le soutien d’un franchiseur plutôt que d’envisager une création en solo sont multiples. Car dans le dédale des démarches inhérentes à une création d’entreprise, l’appui du franchiseur permet au futur chef d’entreprise de ne pas se retrouver livré à lui-même. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une reconversion professionnelle, où, en plus du fait de devenir patron, le porteur de projet doit apprendre un nouveau métier.
Tribune de Toute-La-Franchise.com, le 1er site franchise en France
Concept éprouvé et partage de savoir-faire
Rejoindre un réseau de franchise, c’est avant tout s’assurer de se lancer avec un concept éprouvé. Avant de choisir de dupliquer son concept, un franchiseur doit en effet obligatoirement l’avoir exploité lui-même pendant un certain temps en unité pilote. Le créateur d’entreprise n’a donc pas à plancher sur la mise en place du concept en lui-même, ce qui constitue un important gain de temps.
Et au-delà de l’exploitation de ce concept éprouvé, la création d’une entreprise en franchise permet également de profiter du partage du savoir-faire du franchiseur. Celui-ci met en effet à la disposition de ses franchisés un manuel opérationnel. Il leur propose une formation, a minima initiale mais qui peut également prendre la forme de sessions de formation continue, afin d’approfondir certaines questions. Ce partage de savoir-faire est un atout incontestable de la franchise puisqu’il permet d’envisager plus aisément des reconversions professionnelles même dans des domaines très éloignés de la formation de départ du créateur d’entreprise.
Retombées de la notoriété de l’enseigne
Démarrer son activité en étant lié à une enseigne présente l’avantage incontestable de bénéficier de sa notoriété. La marque est en effet déjà connue des consommateurs et le franchisé profite donc déjà du positionnement de cette enseigne sur son marché, ce qui constitue un puissant levier de réussite dès le départ. S’il revient bien évidemment à chaque franchisé le soin de se créer sa propre clientèle, la première approche est nettement facilitée. Inutile de batailler pendant de longues années pour se faire un nom !
Cette notoriété a évidemment un coût pour le porteur de projet, qui doit bien souvent débourser des droits d’entrée proportionnel à la reconnaissance d’une marque sur son marché, là où le créateur d’entreprise solo n’aura aucun frais à prévoir mais devra partir de zéro pour se constituer une place auprès des consommateurs et parmi la concurrence.
Assistance et formation
Si sa nature et son importance varie d’un réseau à l’autre, l’accompagnement reste une obligation du franchiseur. Certains proposent aux créateurs d’entreprise qui décident de les rejoindre de les accompagner dès la recherche de leur local ou l’établissement de leur dossier financier. D’autres débutent cet accompagnement au moment de la formation, qui peut être à la fois initiale et continue. A vous de bien vérifier avant la signature de votre contrat de franchise quel type d’accompagnement propose votre franchiseur. Cet accompagnement se poursuit également une fois l’ouverture du point de vente effective, avec par exemple bien souvent un suivi terrain régulier ou la présence d’une équipe dédiée pour répondre aux questions des franchisés quant au développement de leur activité. En clair, un franchisé n’est jamais laissé seul face aux difficultés rencontrées dans son quotidien de chef d’entreprise et peut toujours trouver des réponses adaptées auprès de son franchiseur, contrairement à un entrepreneur solo, qui se retrouve confronté à son propre isolement lorsqu’une question ou un problème survient.
Plans de communication
Mettre en place des campagnes de communication efficaces et pertinentes n’est pas donné à tout le monde. En rejoignant un réseau de franchise, le créateur d’entreprise s’assure de bénéficier d’une base claire de communication. Le franchiseur gère généralement la communication nationale, dont les retombées bénéficient directement à tous les franchisés, et ces derniers profitent d’une mutualisation des moyens pour tout ce qui est communication locale. Des kits de communication leur sont le plus souvent remis et ils peuvent profiter de différentes remises sur les tarifs d’impression notamment.
La marge de manœuvre au niveau de la communication varie énormément d’un réseau à l’autre. Certains franchiseurs souhaitent avoir la main mise sur tout, d’autres acceptent de largement déléguer à leurs franchisés, tout en veillant, bien entendu à ce que l’image de marque du réseau soit respectée.
A contrario, un entrepreneur qui se lance seul, sans l’appui d’un franchiseur, devra gérer seul l’ensemble de sa communication et en supporter lui-même l’ensemble des frais.
Mise à disposition d’outils
Dernier atout non négligeable d’une création d’entreprise en franchise : l’entrepreneur bénéficie de la mise à disposition de nombreux outils. Là où un chef d’entreprise solo doit lui-même se mettre en quête des outils et logiciels adaptés à son activité, le franchisé n’a qu’à utiliser ceux fournis par son franchiseur. Et lorsque de nouvelles réglementations interviennent, un franchisé passera beaucoup moins de temps qu’un entrepreneur solo à plancher sur la façon de s’y conformer. Dans le cadre de l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié, par exemple, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, les entrepreneurs franchisés pourront s’appuyer sur leur franchiseur pour se mettre en conformité. Un chef d’entreprise « classique », lui, va devoir effectuer lui-même les comparatifs et vérifications afin de s’assurer que son changement de logiciel de caisse est bien conforme à la réglementation, ce qui constitue du temps en moins pour se consacrer à son activité en elle-même.
Si créer son entreprise avec l’appui d’un franchiseur présente donc de nombreux avantages, il est important de ne pas négliger les contraintes inhérentes à la franchise. Un franchisé, s’il reste un chef d’entreprise indépendant, a notamment l’obligation de se conformer au concept et aux process en vigueur et ne peut s’affranchir de la stratégie commerciale déterminée par le franchiseur. Des contraintes qui peuvent sembler rédhibitoires à certains, qui préfèreront alors se tourner vers une création d’entreprise en solo.