Electric Days 2018 – Une seconde édition riche en innovations
Du 9 au 11 octobre, les Electric Days EDF se sont déroulés à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’objectif de ce salon : présenter les innovations du Groupe EDF qui contribuent à la transition énergétique.
- contenu BFM partenaire -
Trois jours durant, la Grande Halle de la Villette a fait un bond dans le futur : c’est en effet dans ce cadre que le Groupe EDF a fait le show, pour la seconde année consécutive. Un évènement destiné à toutes les entreprises, start-up, et écosystèmes de l’innovation, chercheurs, partenaires, élus, médias, délégations internationales, industriels et collaborateurs du Groupe.
On y retrouvait plus de 200 innovations, présentées sous forme d’expériences, de démonstrations, de pitchs et plus de 180 conférences et tables rondes. Le tout de manière organisée et didactique : quatre pavillons thématiques donnaient le ton. Smart Home*, pour imaginer la maison intelligente de demain, Smart City*, pour une ville responsable et connectée, Smart Business*, pour des entreprises plus performantes et plus économes, et enfin Low Carbon Generation* (le bas carbone du futur), pour une réflexion autour des solutions énergétiques à faible empreinte carbone.
Un programme expert, à la portée de tous
Pour animer ce parcours, 350 experts issus de l’ensemble des métiers du Groupe EDF ont été mobilisés, aux côtés de leurs partenaires dans l’innovation. Pour les nombreux visiteurs qui ont répondu présents, les Electric Days ont été l’occasion de découvrir des prototypes et projets comme l’application Diag Energie 3D pour détecter les points faibles du logement et optimiser sa rénovation, l’application SnapWatt pour suivre la consommation des appareils électriques de la maison, le fauteuil roulant à recharge à induction Handuction, le bus autonome Navya ou encore la station connectée Sowee.
L’objectif de l’évènement est de créer un lien d’échanges et de rencontres afin de découvrir, en direct, les enjeux avec les personnes qui développent ces innovations ou les utilisent au quotidien. Ce n’est pas le tout de montrer de quoi sera fait le futur : encore faut-il pouvoir le comprendre, et le décoder. C’est, par exemple, ce qu’ont proposé les conférences, qui ont eu lieu pour créer le débat, notamment sur les enjeux liés à la transition énergétique, l’innovation dans les appels à projets du Grand Paris, l’innovation dans le sport ou encore l’impact de la data pour la ville de demain.
Mettre le visiteur au cœur de l’action
Le salon a également été l’occasion pour un hackathon, d’imaginer l’énergie, les solutions et les applications électriques de demain. Si cette activité ciblait principalement les start-up, les ateliers makers*, eux, étaient accessibles à un public plus large, avec la volonté de transmettre et développer la créativité des participants, tout en les éduquant sur les valeurs de la transition énergétique.
Si le public des Electric Days était majoritairement adulte, le mercredi a aussi permis à des groupes d’enfants de venir découvrir le parcours de l’évènement, car la sensibilisation autour de l’énergie et de son avenir doit commencer dès le plus jeune âge !
Un rendez-vous incontournable
Après une première édition déjà réussie, cette année des Electric Days ont permis à EDF de consolider son modèle et d’offrir à ses visiteurs privilégiés un tour d’horizon vaste et didactique sur les ambitions du Groupe. L’avenir électrique est l’affaire de tous, et avec les Electric Days, le Groupe EDF démontre qu’il l’a parfaitement compris.
*Smart home : habitat connecté
*Smart city : villes et territoires intelligents
*Smart business : entreprises et industries 4.0
*Low carbon generation : production bas carbone
*Ateliers makers : ateliers collaboratifs