Enrichir son profil de startupper avec un MBA
Si vous êtes startupper, vous avez déjà compris les nouveaux business-models. Mais un MBA complétera utilement vos connaissances et vos compétences dans des champs essentiels comme la finance, le management, le leadership…
Vous avez un projet de création de start-up ou vous venez de lancer votre start-up ? Les termes d’ubérisation de l’économie, de management collaboratif, de digitalisation des organisations, d’innovation de rupture… vous sont donc familiers. Mieux même ! Vous mettez quotidiennement en pratique ces formes de business et de travail dans un monde que vous savez complexe et mouvant. Votre esprit start-up vous met en phase avec les nouveaux modèles et vous rend agile, audacieux, disruptif, ouvert. De vrais atouts pour transformer votre start-up en pépite. Mais pour réussir, vous avez aussi besoin de comprendre les fondamentaux du business et de construire une vision à long terme. Un MBA peut vous accompagner dans cette voie.
Affirmer son leadership pour fédérer ses équipes, adopter une posture de dirigeant pour convaincre des investisseurs, prendre de la hauteur pour garder un coup d’avance, maîtriser les compétences stratégiques pour piloter son entreprise dans la durée… Ces savoir-faire et savoir-être consolident un projet de création d’entreprise ou permettent de passer un cap dans son développement.
De nouvelles formes d’apprentissage
Les MBA vous éclairent sur ces compétences clés grâce au partage d’expériences et à une vision 360°. Dans un environnement irrigué par l’entrepreneuriat et où le business évolue sans cesse, il faut pouvoir aborder les situations sous un angle différent. Ce regard out of the box se construit aussi avec de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. C’est le cas sur les campus de Lyon et de Paris d’emlyon business school où le Learning Hub bouscule des habitudes d’apprentissage. Inspiré du modèle Google, ils disposent d’une gaming zone pour s’amuser autour de jeux coopératifs, des brain bubbles pour mettre les cerveaux du groupe en ébullition ou un Dataviz wall pour faire vivre les données réveillent l’esprit start-up et développent l’agilité.
L’incubateur facteur de réussite
Les MBA sont aujourd’hui tournés vers les entreprises avec l’action learning. La formation confronte les candidats à des projets business portés par des PME, des ETI ou des grands groupes. Un avant-goût de ce qui vous attend pour accompagner le développement de votre start-up. Au sein d’un MBA, plusieurs programmes de pré-incubation et d’incubation peuvent vous accompagner jusqu’au lancement de votre start-up et même après. C’est le principe du "Maker Bridge", développé par emlyon, qui vous permet de challenger votre projet, d’affiner votre business-model, d’accélérer la mise sur le marché de votre produit ou service, de vous ouvrir les réseaux d’affaires pertinents avec des experts et autres créateurs de start-up qui comme vous, suivent un MBA. Et pour ceux qui seraient enfin prêt à franchir le pas, l’incubateur emlyon business school peut se prévaloir d’une longue expérience. Depuis 1984, 1 350 projets ont été soutenus avec un taux de survie à 5 ans de 85 %.