Intelligence artificielle appliquée en cybersécurité : un outil indispensable pour ESET, mais non sans limite
Une étude menée par ESET met en avant la confiance accordée par les décideurs IT à l’intelligence artificielle dans le cadre de la cyberdéfense. Si l’IA fait bien partie des outils utilisés par l’éditeur pour combattre le cybercrime, seule, elle n’est pas la réponse à tout.
Voitures connectées, jeux vidéo, assistants vocaux… à des échelles variées, au quotidien, l’intelligence artificielle est partout. Progressivement, l’IA s’installe dans le quotidien du grand public, principalement pour lui faciliter la vie. Dans le domaine de la cybersécurité, l’intelligence artificielle porte en elle d’imposants enjeux quand il s’agit de lutter contre des cybermenaces de plus en plus nombreuses et musclées.
Parmi les chiffres clés de l’étude menée par ESET autour de l’intelligence artificielle, on peut en retenir un : 75 % des décideurs IT estiment que l’IA est la solution miracle à leurs défis de cybersécurité. Un constat qui souligne que les algorithmes d’IA sont désormais identifiés au sein des entreprises, qui ont vu, avec l’explosion de la transformation digitale, leurs besoins évoluer en matière de protection numérique.
Un outil d’analyse essentiel
Pour des éditeurs comme ESET, qui exploitent les technologies d’intelligence artificielle depuis 1997, cette confiance est flatteuse. Néanmoins, l’IA n’est pas la solution à tout, comme nous l’explique Benoît Grunemwald, directeur des opérations chez ESET France : « Utiliser l’intelligence artificielle est aujourd’hui essentiel pour analyser les menaces en temps réel. Avec plus de 300 000 menaces qui apparaissent chaque jour sur les réseaux, il est difficile d’imaginer tout analyser à la main : c’est là que l’IA intervient. Elle va relier des points entre eux pour mettre en lumière les menaces. Mais aujourd’hui, on a encore besoin de l’humain pour faire l’analyse finale lorsqu’elle est atypique. »
C’est notamment ainsi que fonctionne ESET Threat Intelligence, une technologie basée sur le machine learning. Située dans le cloud, cette solution de détection et de prévention est capable d’analyser les menaces connues et encore inconnues, et de faire remonter les informations en temps réel aux entreprises, qui peuvent alors s’en prémunir. « Il y a encore besoin d’un humain pour pointer du doigt les petites lumières rouges quand elles s’allument », souligne l’expert en sécurité.
L’IA, un compagnon réactif et évolutif
Si l’intelligence artificielle ne fait pas tout, elle est cependant d’une redoutable efficacité d’analyse, en raison de sa grande réactivité. Opter pour une solution dotée d’une IA permet non seulement de réduire le coût d’une équipe de surveillance humaine, mais aussi et surtout de réaliser des tâches impossibles à gérer manuellement.
De plus en plus sophistiquées, les IA dites de machine learning et deep learning sont capables, comme leurs noms l’indiquent, d’apprendre constamment de leurs expériences. Petit à petit, les connaissances des algorithmes s’affinent et ces derniers deviennent plus efficaces. Et cet
apprentissage est d’autant plus probant quand, comme c’est le cas dans les solutions de sécurité d’ESET, la solution basée dans le cloud sert l’intérêt de toutes les entreprises. Dans un monde en ligne où la course entre les technologies exploitées par les pirates et celles des experts en sécurité est constante, être sans cesse à l’affût des nouveaux risques et en faire partager le plus grand nombre est un enjeu primordial.
Aujourd’hui, les entreprises protégées par l’une des solutions d’ESET ont l’assurance de bénéficier du meilleur en termes d’analyses opérées par des intelligences artificielles constamment à jour sur les menaces actuelles et à venir. Mais tant qu’elles ne seront pas totalement autonomes, ces mêmes entreprises auront toujours besoin d’experts pour garder un œil sur la sécurité des infrastructures et des données.
ESET était présent aux Assises de la Sécurité à Monaco, du 10 au 13 octobre.