× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER

PSA Banque, au service de l'économie réelle

Ça a l’apparence de livrets d’épargne classiques mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Avec son Livret d’épargne DISTINGO, PSA Banque fait vraiment sentir sa différence.

Où va l’argent que vous déposez sur votre livret d’épargne fétiche ? La banque le transfère directement sur les marchés financiers et fait sa marge sur les écarts de taux positifs. Votre argent alimente donc la sphère financière. Ce n’est pas ainsi que PSA Banque conçoit l’épargne. Quand elle reçoit de l’argent, PSA Banque préfère le réinjecter dans l'économie réelle en empruntant deux directions bien concrètes :

- Une partie des fonds contribue au financement des prêts accordés à des particuliers, pour l’acquisition d’une automobile de la marque Peugeot, Citroën ou DS.

- L’autre permet aux concessionnaires de ces trois marques, sous forme de prêts, de financer la part la plus important de leur actif circulant : le stock de véhicules.

Votre argent finance des projets concrets

Vous n’avez pas tout saisi ? Reprenons : Luc veut acheter une belle voiture chez l’un des concessionnaires cités ; Marie dispose d’un Livret d’épargne DISTINGO de PSA Banque où elle y a déposé quelques économies. Luc va s’adresser à l’organisme de crédit PSA Finance France qui va lui prêter une partie de l’argent déposé par Marie. Grâce à l’argent des particuliers puis d’autres sources de financement, PSA Banque contribue au financement non seulement des crédits pour l’achat d’un véhicule mais aussi les concessionnaires. C’est ce que l’on appelle l’économie réelle. C’est plus clair ?

Les chiffres du succès de PSA Banque

La formule est un succès. Pour l’année 2016, l’encours collecté par PSA Banque (l’épargne) se situait à 1 570 M€ ! Par ailleurs, PSA Banque comptabilisait 61 197 livrets et comptes à terme. Ainsi, 201 123 véhicules neufs ont été financés en France en 2016 grâce à PSA Banque.

Des taux promotionnels vous attendent

« Notre objectif est de proposer un taux standard attractif, tout en le couplant deux à trois fois par an avec un taux promotionnel. Les deux sont importants pour attirer puis fidéliser de nouveaux clients », indique David Leclercq, responsable de l’activité Dépôts de PSA Banque dans une précédente interview Et d’ajouter : « Le compte à terme constitue une bonne alternative au livret pour les clients certains de ne pas avoir besoin de l’argent avant un an ».