Quand faire un MBA
Nouvelle orientation de carrière, besoin de redonner du sens à son travail, envie de relever d’autres challenges… Faire un MBA coïncide souvent avec des périodes de transitions personnelles et professionnelles.
Est-ce le bon moment pour suivre un MBA ? Si vous vous posez la question, c’est sans doute que votre travail ne vous donne pas, ou ne vous donne plus, entière satisfaction. Ou alors vous abordez une période charnière de votre parcours professionnel et pensez qu’un MBA peut vous aider à concrétiser votre nouveau projet.
En milieu de parcours
Après 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle, il n’est pas rare d’avoir le sentiment qu’une carrière stagne et l’impression à la fois de ne plus rien apprendre et de ne plus rien apporter. Comme de nombreux cadres, âgés entre 30 et 40 ans, vous connaissez une période de flottement et souhaitez réagir avant de vous laisser enfermer dans une spirale négative susceptible de vous conduire au bore out. Pour donner un nouveau dynamisme à la suite de votre carrière, ré-envisager les 15 ou 20 ans à venir dans de nouvelles fonctions et lutter contre la démotivation, pensez au MBA, idéal pour vous aider à ré-écrire un parcours en phase avec vos nouvelles aspirations.
En permettant de gagner en compétences, le MBA donne les moyens de continuer à s’épanouir dans son entreprise en devenant acteur d’une réussite commune. Apprendre à manager des équipes, comprendre les enjeux liés à la digitalisation de la société, développer votre vision stratégique, ouvrir votre regard sur l’international… vous actualiserez vos connaissances tout en prenant du recul sur votre pratique managériale actuelle. Vous serez ainsi en mesure de franchir un cap et de vous positionner sur un nouveau poste.
Dresser un bilan de mi-parcours, sonder ses propres envies, faire un travail d’introspection ne sont pas toujours des tâches faciles. Cette étape est pourtant indispensable à la construction d’un parcours professionnel. Pour la réussir, il faut savoir s’entourer et prendre le temps de la réflexion. emlyon business school a fait le choix de bâtir ses programmes autour de différents temps forts, mais intégrant tous une composante de développement personnel. Au fur et à mesure de l’acquisition de compétences stratégiques, vous évoluerez ainsi, à titre personnel, dans votre comportement. Avec un regard neuf et fort de nouvelles connaissances, votre posture managériale et votre trajectoire professionnelle prendront une autre dimension.
En fin de parcours
Si vous abordez plutôt une fin de carrière, un MBA a aussi beaucoup à vous offrir pour vivre avec enthousiasme les dix dernières années avant la retraite. Souvent en décalage avec la fameuse génération Y née avec Internet, parfois déstabilisé par les mutations complexes de la société dans laquelle vous évoluez, vous doutez de votre capacité à appréhender les transformations et avez du mal à trouver un sens à votre mission. Dans ce cas, un MBA centré sur le développement personnel et la compréhension d’un monde en disruption vous donnera les clés pour gagner en agilité et revoir vos schémas. Vous retrouverez l’envie d’avancer voire de créer ou de reprendre une entreprise.
Si un Executive MBA se déroule le plus souvent en « part-time », c’est-à-dire avec quelques jours dédiés par mois, certaines écoles proposent d’autres formats pour les personnes en transition professionnelle. emlyon business school par exemple a développé un Executive MBA en format « fast track », c’est-à-dire condensé sur 10 mois. Cette formation accélérée délivre les compétences pour se tourner sans tarder vers de nouveaux horizons professionnels.
L’ennui, le sentiment d’inutilité, le manque de perspectives… sont souvent les signes d’un besoin d’évoluer et de se fixer un nouveau cap professionnel en phase avec des aspirations qui ont elles aussi évoluées. Entreprendre un MBA est un moyen de sortir d’une impasse et de s’ouvrir de nouvelles portes afin d’atteindre ces objectifs. En prenant de la distance et en vous aidant à mieux cerner votre environnement, vous pourrez redéfinir vos envies et redonner un sens à votre parcours.