SeDomicilier, la start-up de la LegalTech qui révolutionne la domiciliation d’entreprise
SeDomicilier, start-up de la LegalTech, a d’ores et déjà séduit plus de 7 000 entrepreneurs. Avec une digitalisation totale du processus, SeDomicilier a réussi à faire du secteur de la domiciliation, méconnu du grand public, une alternative évidente pour de nombreuses PME, TPE et indépendants.
SeDomicilier a été créée en 2016 par Jonathan Malka ancien co-fondateur de la start-up One-Park. Un entrepreneur confirmé qui, face à la complexité des procédures administratives de création d’entreprise, a souhaité simplifier la première étape du process : l’obtention du siège social. Après une première levée de fonds en septembre 2016 auprès d’OCP Finance, SeDomicilier connaît une croissance exponentielle et accompagne aujourd’hui des milliers de créateurs d’entreprise.
Quelles sont les raisons de ce succès ?
Une digitalisation de l’administratif au service de l’entrepreneuriat
Simplifier l’accès à la création d’entreprise est au cœur des débats.
"En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7% de plus qu’en 2016" selon l’INSEE
En digitalisant le processus d’obtention du siège social, la première porte vers la concrétisation d’un projet de création s’ouvre de manière plus instinctive. Les futurs créateurs d’entreprise aspirent à des procédures simples et fluides.
L’explosion des start-up de la LegalTech a profondément bouleversé les procédures juridiques. La transformation digitale amorcée par le gouvernement actuel, avec entre autres la Loi PACTE et ses mesures spécifiques sur l’entrepreneuriat, permet aux nouveaux acteurs du digital d’acquérir un positionnement stratégique sur le long terme.
La domiciliation d’entreprise est un secteur très spécifique qui, pour de nombreuses personnes extérieures au domaine, peut apparaître comme complexe mais surtout peu assimilé au digital. C’est précisément sur ce constat d’un marché ancien et d’un secteur rigide que SeDomicilier a cherché à innover en rendant la domiciliation accessible, transparente et intuitive grâce à la digitalisation de son processus.
Un parcours post et pré-souscription 100% en ligne
La start-up appréhende la digitalisation du secteur de la domiciliation d’entreprise de manière globale.
Avec un parcours pré-souscription qui permet à l’entrepreneur d’accéder à son attestation de domiciliation en quelques clics, de pouvoir signer celle-ci en ligne à l’aide d’un logiciel de signature électronique et de la réceptionner sur son adresse e-mail, l’expérience utilisateur ne s’arrête en aucun cas à la souscription au service. L’après souscription donne accès à un espace client personnalisé, véritable bureau virtuel permettant de gérer son entreprise à distance et en temps réel et d’activer un panel de services dédiés à simplifier le quotidien des chefs d’entreprise.
"SeDomicilier est le premier service de domiciliation d’entreprise en ligne. Nous avons pour volonté de simplifier les démarches liées à la création d’une entreprise, en proposant une expérience nouvelle et adaptée aux attentes des créateurs.
Notre modèle 100% digital ne contrevient pas avec l’approche très humaine d’accompagnement que nous avons au quotidien avec nos 7 000 clients afin de maintenir un service d’excellente qualité" Jonathan Malka, CEO & Fondateur de SeDomicilier
Une alternative adaptée pour les jeunes entreprises
La dématérialisation signifie également une offre en corrélation avec la réalité du marché. Le but étant d’accompagner et de soutenir les créateurs d’entreprise en début de projet en leur proposant des tarifs adaptés. Les premiers mois et les premières années d’une jeune entreprise sont décisifs et impactent de manière significative la viabilité du projet. Les offres de SeDomicilier sont construites autour de l’ensemble de ces critères :
- pas d’augmentation tarifaire au cours de la domiciliation
- une offre transparente et flexible
- un forfait sans engagement
- pas de caution ni de frais de dossier
"Chez SeDomicilier, la plupart d’entre nous ont un background entrepreneurial ; nous sommes donc d’autant plus conscients des difficultés et des freins liés à la création d’entreprise. Nous voyons l’entrepreneuriat comme la concrétisation d’une idée en solution tangible, d’initier un changement par l’action. Outre la domiciliation, nous souhaitons libérer les entrepreneurs des tâches chronophages qui pourraient les éloigner de leur but premier : la croissance de leur projet" Simon Segura, Head of Webmarketing de SeDomicilier
Au vu de la diversification et de la croissance du secteur de l’entrepreneuriat français, la domiciliation d’entreprise a vocation à s’inscrire comme une alternative économique sérieuse à la location de locaux commerciaux pour les jeunes entreprises.
Par conséquent ces futurs créateurs d’entreprise peuvent se permettre de favoriser leur budget investissement et soutenir la croissance de leur activité.