A dose homéopathique...
Les agences de notation extra financière se sont installées dans notre paysage. Les encours ISR progressent: une hausse de 29% l'an dernier mais ont-elles vraiment un impact sur la stratégie des entreprises ? Oekom est allée voir plus loin...
Oekom puise dans sa tradition allemande beaucoup de rigueur et une aspiration à la transparence. Cette agence de notation extra-financière fête ses 20 ans. Elle a toujours voulu être un levier d'amélioration de la performance de l'entreprise. Et visiblement cela marche. Elle vient de réaliser une étude qui est une première. Près de200 entreprises ont répondu présentes à travers le monde.
Les résultats sont encourageants (surtout quand on parle de green business comme moi tout au long de la journée). Pour presque 60 %, le développement durable est un sujet très important. Et pour la quasi-totalité des autres, relativement important. Évidemment, c'est avant tout une question d'images. En résumé bonne note= bonne réputation... on ne se refait pas.
Encore des marges de progrès
Mais quand on va chercher plus loin, on voit les entreprises agir. Pour 60 % d'entre elles, les données de ces agences influent sur leur stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises pour rappel). Vous pouvez très bien vous dire que c'est logique mais plus globalement c'est la stratégie globale d'un tiers d entre elles qui est impactée. Elles visent plus de transparence dans le reporting ou encore dans la chaîne d approvisionnement mais aussi les droits de l'homme. Les entreprises ne peuvent plus faire comme avant. On peut donc se réjouir que les patrons à travers le monde aspirent à plus d'humanité ou du moins le disent mais attention ! Ce sont à peine un peu plus d'un quart des entreprises qui ont répondu et quand Oekom se penche de plus près sur les activités des entreprises, elle constate que seulement une sur six rend compte de son engagement en matière de développement durable. Responsables mais encore à petites doses...homéopathiques.Pour en savoir plus, retrouvez Julia Haake Directrice du Bureau de Paris de Oekom research AG samedi prochain, le 8 juin à 23 h dans Green Business sur BFM Business.