Le DD: bien plus qu'une religion !
L'économie circulaire est le nouveau mot à la mode. Faire de nos déchets une ressource. Et voilà que le pape s'en mêle. A sa façon...
François dit non à la "culture du déchet". Sa sainteté s'est fendu d'un tweet ce week-end: "la vie humaine n'est plus perçue comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger". A y regarder de près, quand le pape dit qu'il ne faut pas trier les êtres humains en fonction de leur utilité à la société de la consommation, il nous parle davantage d'avortement ou d'euthanasie que d'épluchures de pommes de terre.
Aux yeux du St Père, écologie de l'environnement et écologie humaine "vont de pair". Et finalement rejeter la nature c'est rejeter l'homme. "La personne humaine est aujourd'hui sacrifiée aux idoles du profit et de la consommation". Il n'a pas tort même si les mots sont très forts et pas vraiment neufs. Et d'ailleurs ne lie-t-on pas de plus en plus une démarche environnementale à une démarche sociétale dans l'entreprise. "Alors que beaucoup d’hommes ne mangent pas à leur faim, la culture de la consommation nous entraîne à gaspiller de la nourriture dont nous n’estimons même plus la valeur". Je n'aurai pas cru pouvoir un jour partager son point de vue mais là je m'incline. Le gaspillage alimentaire est devenu une cause nationale. Et la grande distribution commence à y réfléchir activement. Deux jeunes qui ont pu grandir grâce à la Banque alimentaire ont inventé "Zéro Gâchis",une plate-forme intelligente qui vous guide vers les promos sur les produits à la limite de la péremption. Des grandes entreprises comme la SNCF ont mis l'économie circulaire au cœur de leur stratégie durable.
C'est ainsi qu'elle accompagne la mise en place d'une filière de recyclage des déchets textiles professionnels, Valtex. Redonner du sens, cela n'est pas toujours une affaire de religion. Mais simplement aimer l'humanité... et y apporter sa petite pierre.