Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le Green Business vous connaissez, on en a longuement parlé ce lundi avec les Green Business Awards... mais si je vous dis Blue Business... Avec la raréfaction des énergies fossiles et l'augmentation des coûts liés à l'énergie, des entreprises misent sur le potentiel de la mer. Fermentalg , une star up-girondine parie sur les micro-algues, un nouvel or vert.
Tout le monde du vivant s'est construit à partir des micro-algues. Ces êtres microscopes que l'on ne voit pas à l'oeil nu. Sauf quand votre piscine vire au vert... Elles sont apparues sur terre il y a 4 milliards d'années. 17 % du cerveau est constitué de molécules qui n'ont pu venir que de ces fameuses micro-algues Elles apparaissent désormais comme la solution miracle. Mais pourquoi maintenant ? Parce que jusqu'à présent personne ne savait optimiser leur rendement.
Pierre Calleja biologiste-entrepreneur fait donc figure de pionnier. Il a innové avec une technologie de rupture et a créé en 2009 Fermentalg. " Nous sommes en train de rentrer dans l'ère industrielle de la culture des micro-algues" explique-t-il. Depuis les années 50 , elles étaient cultivées grâce à l'énergie lumineuse dans des grandes lagunes mais sans grand résultat. Grâce à Fermentalg, des rendements 50 à 100 fois supérieurs aux cultures traditionnels
Le potentiel est gigantesque : alimentation animale, cosmétique, nutrition, chimie verte. Cette jeune entreprise leader mondial a commencé par la mise au point d' huiles alimentaires, ces fameux oméga 3. Elle a signé un accord de joint-venture avec Sofiprotéol. Des industriels lui font de l'oeil. Parmi les prochaines étapes envisagées, les biocarburants. La 3ème génération est née des micro-algues. (N'oublions pas que le pétrole ce sont des micro algues qui ont pourri.) La pétro-chimie ouvre la voie à un produit plus pur.
Pour exploiter cet or vert, il faut beaucoup d'argent Fermetalg a déjà levé 7 millions et demi millions. Il songe à une introduction en bourse. Même si en 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires anecdotique , il connait une croissance sans précédent. Fermentalg est reconnu comme un acteur majeur de la chimie verte. Il vient d'ailleurs d'obtenir le prix Pierre Potier dans la catégorie "procédé innovant".
Fermentalg à découvrir dans le journal de 12h30 ce mardi 25 septembre