L'espoir fait vivre, l'action aussi
Quand on parle de réchauffement climatique, on entend tout. Les sceptiques estiment que l'homme n'a rien à voir dans l'affaire. Les déprimés considèrent qu'il est trop tard pour agir.Voici que deux scientifiques jettent un pavé dans la mare.
"Si nous agissons dès maintenant, le changement climatique deviendra très vite surmontable". Ce sont les conclusions de Damon Matthews, de l’Université Concordia, et Susan Solomon, titulaire du poste de professeure Ellen-Swallow-Richards en chimie atmosphérique et climatologie du MIT.
Dans la revue Science ils affichent un optimisme enthousiasmant. Si nous réussissons à réduire nos émissions de CO2 dans un avenir rapproché, le système climatique en ressentira les effets dès lors que les diminutions surviendront, et non pas des décennies plus tard. On est très loin du discours de certains experts, voire de politiques qui estiment que ce que l'on fait maintenant n'aura pas de conséquence avant longtemps. Si des technologies sobres en carbone sont développées et diffusées, le résultat pourrait être sans appel. Et le changement climatique finalement réversible. C'est très engageant ! J'avoue moi-même ne pas avoir tout compris à leur démonstration. Mais si l'on veut y croire. Ils donneront peut-être au moins l'envie d'investir un peu plus dans le Green Business. Et de changer nos modèles.
Attachez vos ceintures
En tous cas pendant ce temps-là, les preuves de ce changement climatique s'accumulent. Depuis 2004, les océans se sont nettement réchauffés. Une étude récente souligne qu’au cours de la dernière décennie, 30 % du réchauffement des océans s’est produit en dessous de 700 m de profondeur. Des échanges de chaleur entre la surface et les océans profonds. Depuis 15 ans, le phénomène s'accélère.
Par ailleurs, si vous n'aimez pas l'avion, vous risquez de le détester encore plus. La force moyenne de ces turbulences pourrait également augmenter de 10 à 40 % dans les prochaines années. Des Britanniques sont formels. En regardant les consignes de sécurité et la petite pochette blanche avant le décollage, j'aurai tendance à vouloir croire les grosses têtes de la première étude. Si on peut éviter le pire. Et surtout bouclez vos ceintures !