La névrose hystérique
« Cette névrose se développe sur des personnalités de type hystérique, qui présentent en général les caractères suivants : Un égocentrisme important, Un besoin d’être apprécié de l’entourage qui les conduit à adapter leurs idées et leurs opinions à leur audience afin de mieux les séduire, voire à raconter des histoires (mythomanie), Une exubérance et une grande démonstrativité » (Doctissimo)
Lemaire : « le gouvernement met le pays à feu et à sang ». Philippot : « l’Euro au plus haut est une catastrophe pour notre économie ». Fédération française des sociétés d’assurance : « l’alourdissement des prélèvements sociaux sur l’assurance-vie nous conduit à un seuil limite d'acceptabilité fiscale »
Mais c’est quoi cette hystérie ?
Ce que je vous donne là, c’est à peine une heure d’actualité telle qu’elle nous est transmise par l’agence France presse entre 13h30 et 14h30 aujourd’hui.
Or, non, le pays n’est pas à feu et à sang, et je ne vais pas y passer une heure, vous le savez tous, Bruno Lemaire lui-même le sait très bien. Non, un Euro qui passe en une semaine de 1$ 36 à 1$ 3788 (là, à 18h40, heure de Paris) ne représente pas une « catastrophe pour notre économie ». On est dans une bande de fluctuation qui est celle qui nous accompagne depuis de nombreuses années. On peut parler de la question de l’Euro, c’est une bonne question, on peut réfléchir à la parité idéale (pour peu qu’elle existe) mais des cris d’orfraie sur un mouvement dérisoire sont ridicules.
Non, enfin, « le seuil limite d’acceptabilité fiscale » n’est pas atteint sur l’assurance vie. Ce produit est un paradis fiscal, l’alourdissement des prélèvements sociaux ne le transforme pas en enfer. Si vous voulez mon sentiment le gouvernement aurait même pu taper plus fort pour flécher l’épargne vers l’investissement productif. D’accord, faudrait qu’il ait pour ça un peu de constance dans la réflexion, ce qui est, visiblement, en ce moment, beaucoup lui demander.
Mais franchement, si, face à l’improvisation permanente du gouvernement, l’hystérie devient la seule façon de se faire entendre, on n’est pas rendu les amis !