Novea, l'entreprise verte qui embauche
Ce qu'il y a de bien dans la nouvelle mission à moi que j'ai, c'est de pouvoir partir à la découverte d'entreprises. Chaque semaine je vous les ferai découvrir à travers un reportage dans notre nouvelle édition le 12-30.
Mercredi, c'était donc Novea....
Rendez-vous est donné à 14H au hub de la Porte Maillot. L'un des deux mis en place par ce spécialiste de la course propre et urgente en Ile-de-France. A l'heure où l'on parle de contrats d'avenir en particulier dans l'univers du "vert" Novea reçoit désormais une candidature de coursiers par jour.
Les 130 salariés de l'entreprise sont des fondus de vélo. Il le faut pour parcourir une centaine de kilomètres par jour. Cyclistes avant d'être coursiers: leur métier est une passion. Et depuis qu'ils arborent de superbes maillots oranges, ils ne passent pas inaperçus et suscitent des vocations. Une candidature par jour désormais sur le bureau du président de Novea Michaël Macé.
Il faut dire que Novea soigne ses salariés. Un CDI, 35 heures hebdomadaires et un salaire fixe. De quoi susciter des vocations. Ils sont 6 fois plus nombreux qu'au départ. IL n'y a d'ailleurs pas de place pour tout le monde. Novea va donc se tourner vers les véhicules électriques. Déjà 6 dans son escarcelle. La société attend quand même impatiemment que la France avance en matière d'infrastructures et que les constructeurs soient moins frileux.
Le coursier à vélo séduit pendant ce temps-là. Novea, ce sont 600 000 courses par an. En 5 ans, le groupe estime avoir économisé de plus de 50 tonnes de rejet de CO2: l’équivalent de 10 allers-retours Paris-New-York
Il poursuit sur sa lancée avec 10 millions d'euros de chiffres d'affaires prévus cette année. Et un développement ailleurs en France.
