Oui, inverser la courbe du chômage c’est possible
Suite à vos nombreux tweets demandant des précisions sur les mesures à prendre pour faire baisser rapidement le chômage, voici quelques idées. On est bien d’accord : il ne s’agit pas des éternelles tartes à la crème sur la formation, l’éducation, la recherche et développement, des pistes à suivre absolument mais qui ne donneront pas de résultats avant 5 à 10 ans. Dernier point : tout ça ne sort pas de ma petite tête, mais des dizaines de rapports faits depuis 20 ans, qui croulent sous la poussière sur les étagères des ministères.
1- La baisse du coût du travail

Il faut transférer au moins 60 milliards de charges sociales vers la CSG et la TVA et pourquoi pas une taxe verte, en créant un bouclier pour protéger les plus modestes.
Il faut aussi aller plus loin sur la modulation des cotisations sociales, avec des bonus/malus pour les sociétés en fonction de leur politique d’embauche/de licenciements.
Resserrer les allègements de charge sur les bas revenus serait également créateur d’emplois.
2- La plus grande flexibilité du marché du travail
Assouplir le contrat de travail, en finir avec la dualité CDD/CDI qui surexpose les premiers et surprotège les seconds ; combiner les droits des salariés avec leur ancienneté et développer le chômage partiel.
Réduire les procédures administratives: 1 plan social coûte 100000 euros en moyenne par salarié, dont 70000 de coût de gestion du temps.
Déréglementer les professions protégées (chauffeurs de taxi, coiffeurs, pharmaciens, transports régionaux…voir le rapport Attali)
Inciter à la mobilité géographique en limitant pour les propriétaires qui trouvent un emploi dans une autre région le coût de l’opération revente de leur logement/achat d’un nouveau
Créer un Smic jeune, pour atténuer l’effet barrière à l’entrée du Smic sur le marché du travail
3- Améliorer la gestion du chômage
Améliorer le fonctionnement de Pôle Emploi, avec un suivi renforcé pour les plus en difficulté.
Confier davantage au secteur privé le retour à l’emploi des chômeurs.
Diminuer les allocations chômage des mieux payés: ce sont eux qui (proportionnellement bien sûr, ce n’est pas une majorité !) préfèrent rester au chômage même quand ils ont des offres d’emploi.