Plein gaz !
Dans l'univers du green business, ceux qui bousculent les industriels en place et créent un nouveau modèle me fascinent. Mc Phy Energy en fait partie.
Son nom sonne anglo-saxon et pourtant cette entreprise est bien française, située en plein cœur de la Drôme à la Motte-Fanjas. Créé en 2008, Mc Phy Energy vient de mettre au point un pilote industriel qui est une première mondiale. Il permet à la fois de stocker et de produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Son idée de génie: rendre ce gaz, très volatile, solide. Il suffit, si l'on peut dire, de le mettre en contact avec du magnésium qui l'absorbe comme une éponge. Mc Phy Energy crée ainsi des galettes aux multiples vertus. 3000 d'entre elles peuvent être abritées dans la station que le groupe a mis au point. Pour les industriels c'est une mine d'or. Plus besoin de faire venir des camions, tout peut se passer à domicile. De l'hydrogène à portée de main.
En le chauffant à 350 degrés, grâce à un système ingénieux, vous pouvez le récupérer et vous en servir pour toutes vos applications. Pourquoi ne pas imaginer un processus un peu moins lourd ? En associant les bons ingrédients n'importe qui pourrait créer sa propre station. Et comme l'hydrogène s'associe très bien aux énergies renouvelables, comme l'éolien et le solaire...il est aisé d'envisager gagner simplement son autonomie énergétique. Je rêve un peu, je sais. Il faut encore avancer. Mais mon détour par la Drôme m'a ouvert d'autres horizons...Vous découvrirez tout ceci bientôt en images dans Green Business.