Pour que le poisson carré survive...
Heureusement que Findus pense aussi au poisson. Depuis 10 ans, le spécialiste du carré surgelé s'engage en faveur du respect des ressources marines. Difficile de faire autrement quand sa principale source de revenu s'appauvrit.
Pour les 10 ans de son programme Respect des ressources marines, le groupe lance une nouvelle campagne de publicité. Des consommateurs avertis, c'est aussi important pour l'entreprise.
"Doudou demande si c'est du poisson qui va disparaître du dedans de la mer". Des charmantes têtes blondes, plutôt rousses d'ailleurs accompagnées de leur compagnon préféré s'interrogent sur l'avenir de la planète tout en savourant des filets de cabillauds panés Findus. Le leader du secteur choisit la télé pour communiquer largement. Ce sport a fait son apparition sur nos écrans en début de semaine.
Son credo, la pèche responsable. La valeur de l'entreprise,son poisson.
Avec 150.000 tonnes achetées chaque année, la marque est le premier acheteur européen de produits de la mer. Il annonce aujourd'hui 100 % de poissons issus d'un approvisionnement responsable. Dans le détail: vérifier qu'il y a suffisamment de poisson, voir l'impact de la pêche sur tout l'éco-système et gérer les méthodes employées.
Il y a deux ans Findus décidait aussi d'être la première entreprise française à supprimer l'huile de palme de ses produits. A croire que le poisson aussi pousse dans les arbres.
Et Findus de mettre en ligne un indicateur de durabilité des poissons
Une telle politique c'est du gros. Choisir des achats négociés plutôt qu'opportunistes entraîne un surcoût de 15 à 30 % . Findus ne veut pas répercuter ses choix sur les consommateurs. Il l'affiche clairement. La publicité fonctionne. 40 % de Français déclarent choisir Findus pour sa politique de pêche responsable, contre 17 % seulement en 2007.
Mais la pèche n'est pas toujours miraculeuse. En 2009, Findus en choquait certains avec cette affiche: un pècheur tendant un filet vers une...vache. Et ce slogan: "Pouvez-vous imaginer un futur sans poissons"? Mais de quoi j'ose me mêler?Après tout prendre le taureau par les cornes, c'est aussi un bon moyen de se faire comprendre.
Tout le monde va-t-il mordre à l'hameçon ? Findus traverse une passe difficile. Sa dette est lourde et son principal investisseur Lion Capital a dû jeter l'éponge. Une stratégie durable c'est une question de survie aussi.