Respire, prouve que tu existes
Nous sommes de plus en plus nombreux. Et tout le monde veut vivre mieux. Les habitations poussent comme des champignons. Nos besoins ne cessent de croître. Mais tout cela ne fait pas bon ménage avec la planète. Comment faire ?
Je suis une optimiste indécrottable. Je vous le répète assez souvent (veillez m'en excuser d'ailleurs). Mais parfois mon moral rechute. Voici donc l'ONU qui tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
"Le monde est "entré dans une nouvelle zone de danger" avec une concentration de CO2 mesurée au-delà des 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis des millions d'années," L'alerte est lancée par la responsable climat de l'Onu, Christiana Figueres.
Ses mots sont très clairs: "Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique".
Ere du pliocène
C'est d'un volcan que vient le danger. Enfin plutôt ce que l'on y calcule. L'observatoire référence a été installé sur le volcan de Mauna Loa de Hawaï. Il a enregistré jeudi dernier une concentration de CO2 de 400,03 PPM. Ne me demandez pas de tout vous expliquer dans le détail mais au final avec une moyenne de plus de 400 PPM, on atteint une hausse de 2,4 degrés de la température de la terre. Donc au-dessus du seuil fixé de 2 %. Quand on voit les récentes inondations en Bourgogne et quand on se lève dans la grisaille le matin ça fait froid dans le dos. Récemment encore je vous disais qu'à l'avenir les avions allaient traverser toujours plus de zones de turbulence.
De quoi se plaint-on? La dernière fois que la planète a connu une concentration de plus de 400 PPM de CO2, c'était il y a entre 3 et 5 millions d'années durant l'ère du pliocène. La température était alors de 3 à 4 degrés de plus qu'aujourd'hui.
Et les hommes n'étaient pas là. Et nous avons inversé la vapeur...Je crains qu'à présent ce ne soit irréversible
Comme toujours nous rabâchons. Moi aussi, tout particulièrement ( j'espère que mes fidèles lecteurs me le pardonneront). Et les émissions de CO2 battent des records.
Une idée me séduit pourtant. L'ONU parle de "développement économique". Y aurait-il donc bel et bien une autre voie pour poursuivre nos activités. Sans retourner à l'âge de pierre ? Allez, j'enfile une petite laine, je prends mon parapluie...et j'y crois encore.