Une transition tout en douceur
François Hollande ouvre ce vendredi le chapitre écologique de son quinquennat. Jusqu'à présent le président n'a pas été très prolixe et pourtant il avait promis cette conférence lors de sa campagne. Durant deux jours, 14 ministres et 300 représentants d'ONG, d'élus, de syndicats et d'industriels vont discuter. François Hollande a traçé les grandes lignes en ouverture ce matin. On reste quand même sur notre faim...
Le premier mot du chef de l'état a été pour la rénovation thermique. Elle sera "l'une des grandes priorités de son quinquennat". Mettre aux normes énergétiques un million de logements par an: un enjeu social mais aussi économique. Le gouvernement va devoir "simplifier les dispositifs" et "dégager de nouveaux financements". Quid de l'éco-PTZ ?
La transition énergétique? Comme promis, la centrale nucléaire de Fessenheim fermera d'ici 2017
La part du nucléaire dans l'approvisionnement électrique sera ramenée à 50 % à l'horizon 2025, contre plus de 75 % actuellement. Mais le flou règne encore sur les implications de ce choix.
François Hollande prône d'ailleurs une réduction de 40 % des gaz à effet de serre à l'horizon 2030 et de 60 % en 2050 à l'échelon européen et, si possible, mondial. Mais comment agir?
Et les gaz de schiste ? François Hollande annonce qu'il a demandé le rejet de 7 demandes de permis d'exploration. "Telle sera ma ligne de conduite". Le message est très clair. Ce sont près d'une centaine de demandes de permis, pas nécessairement des hydrocarbures de schiste qui sont en cours d'instruction par l'administration.
Nous sommes ravis d'apprendre que François Hollande propose que la France accueille la conférence de l'ONU sur le climat en 2015. C'est à cette date que doit être conclu le futur accord global pour tenter de contenir à +2°C le réchauffement global de la planète
Une Agence nationale de la biodiversité va voir aussi le jour. Un bon moyen de partir à la reconquête pour reprendre le préambule de la conférence ?
Et les énergies renouvelables ?
De nouveaux appels d'offres sur l'éolien en mer et le solaire de grande capacité seront lancés d'ici la fin de l'année 2012. François Hollande l'annonce.
Les représentants du secteur restent tout de même sceptiques après la publication du rapport du CGEIET et CGEDD. Son titre: « éolien et photovoltaïque : enjeux energétiques, industriels et sociétaux »
131 pages qui circulent sous le manteau et que beaucoup commentent. L'objectif est clair: préserver la part du nucléaire dans le mix énergétique pour bénéficier d’une énergie à bas coût et faiblement émettrice de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables, c'est un sympathique complément mais sûrement trop cher, autant y aller à pas feutrés.
Les discussions promettent d'être animées dans les prochaines heures...
