Bien choisir sa banque pour réussir à l’international
Marie-Laure Gastellu est directrice adjointe de la ligne métier commerce international, Société Générale Global Transaction Banking. Elle accompagne les entreprises dans leur développement à l'international.
Être présent et gagner des marchés dans les zones de croissance économique est aujourd’hui un enjeu majeur pour un chef d’entreprise. Le succès du développement à l’international passe aussi par le choix d’un partenaire bancaire de référence. Accompagner les entreprises à l’export fait partie de l’ADN de Société Générale depuis 150 ans. Sa présence internationale et sa capacité à mettre en musique les expertises requises permet à l’entreprise de se concentrer uniquement sur le développement de son activité.
Agences locales, équipes spécialisées, présence de longue date, la manière dont la banque est localement présente dans les pays de débouchés commerciaux est fondamentale. Le chef d’entreprise peut alors s’appuyer sur des interlocuteurs qui connaissent les spécificités du marché local et ont une compréhension de terrain de la transaction de bout en bout. En particulier, les conseils de la banque seront utiles au chef d’entreprise pour qu’il prennent conscience des rapports de force et des atouts qu’il doit valoriser dans ses négociations. Que ce soit en Afrique, en Europe centrale et orientale ou en Asie, les équipes de Société Générale apportent cet éclairage grâce à leur ancrage dans le tissu économique et social de plus de 50 pays.
En outre, l’exportateur et l’importateur ne se connaissent pas toujours et ont chacun leur banque. Dès lors, l’étendue et la qualité des relations que la banque, avec laquelle l’exportateur veut travailler, entretient avec d‘autres établissements dans les pays cibles est primordiale. Avec un réseau de plus de 5 000 correspondants bancaires dans le monde, Société Générale apporte à ses clients un cadre sécurisé dans lequel s’organise le règlement financier du contrat commercial.
La gestion du temps est également essentielle. Il faut être capable de livrer en temps et en heure. Ainsi, les garanties ou crédits documentaires doivent souvent être émis dans un délai très court. Or sur ces derniers par exemple, la concordance des documents est vitale. De même, une transaction commerciale n’est pas toujours linéaire. Il peut y avoir des évènements que la banque doit gérer dans le temps, d’où la nécessité d’avoir une organisation opérationnelle solide.
Enfin, le choix d’une banque se fera également sur son audience et son track record. Il est rassurant pour un entrepreneur de travailler avec une banque qui a la réputation d’accompagner de manière efficace et avec succès d’autres chefs d’entreprise sur ces marchés cibles. L’histoire, la présence locale, le bouche à oreille mais aussi les récompenses reçues* participent de cette réputation.
* (Société Générale a été élue meilleure banque du financement du commerce international en France, en Europe de l’Ouest et dans les Marchés Emergents en 2017 par le magazine Global Finance)