Entreprises : la digitalisation comme source de croissance
La digitalisation permet à une entreprise d’optimiser ses performances et son organisation du travail. A la clé, plus de croissance et de souplesse pour une meilleure compétitivité.
La digitalisation fait la force d’une entreprise. L’intégration des technologies numériques dans l’ensemble des activités d’une PME ou ETI est un formidable facteur d’accélération de sa croissance. Bien mise en oeuvre, la digitalisation, à l’œuvre depuis quelques années, apportent à une entreprise une amélioration de sa productivité, de la commercialisation de ses produits et de son organisation humaine.
Une meilleure productivité
C’est la premier atout de la digitalisation. En utilisant les méthodes de travail et les outils connectés, une entreprise simplifie les process, réduit les intermédiations et automatise une partie de la production, notamment dans le secteur des services. Plusieurs entreprises ont récemment prouvé leur capacité à augmenter leur productivité à la faveur d’une bonne intégration des mutations technologiques. En l’espace de quelques années, une PME comme BH Technologies a développé des solutions que seule la digitalisation pouvait lui permettre de lancer. Aujourd’hui, l’internet des objets lui permet de gérer les luminaires de plusieurs milliers de communes et de travailler à l’élaboration de services et infrastructures toujours plus élaborés.
Une commercialisation plus efficace
Avec des solutions intelligentes, les entreprises peuvent également mieux connaître leurs clients, identifier leurs besoins, mieux cibler leurs attentes. Le constat est valable pour toutes les entreprises, celles qui ont un modèle “Business to business” ou “Business to consumer”. C’est notamment grâce à cette meilleure connaissance du client que la PME Novéup, spécialisée dans la robotique personnelle, peut adapter ses offres de services à distance. Comme pour Novéup, la digitalisation offre aux entreprises des outils de marketing et de relation avec les utilisateurs plus efficaces. L’objectif est de valoriser l’offre et les produits des entreprises avec des actions et promotions digitales adaptées à tous les marchés.
Une meilleure organisation humaine
En fluidifiant leur organisation interne grâce à la digitalisation, à travers le management et les méthodes de gouvernance, les entreprises favorisent leur compétitivité. Ces changements, accompagnés de plus de flexibilité, de souplesse dans le travail collaboratif, valorisent les collaborateurs qui participent plus à l’activité de leur entreprise. Temps de travail, mutualisation des projets et amélioration des process. L’implication des collaborateurs rend l’entreprise plus souple et plus performante et donc mieux à même de répondre aux besoins de ses clients.