L’affacturage : soutien de la croissance en France et à l’international
Eric Frachon, directeur général de la Compagnie générale d’affacturage (CGA), filiale de la Société Générale :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 % des dépôts de bilan sont liés à des défaillances clients et plus de 25 % à des décalages de trésorerie, en grande partie dus à des retards de paiement. En conséquence, l’affacturage s’est imposé au fil des ans comme la première source de financement à court terme en France (35 000 entreprises l’utilisent), faisant jeu égal avec le découvert.
Cette technique de financement permet à une entreprise de céder ses créances commerciales à un factor. Autrefois solution de derniers recours, l’affacturage est aujourd’hui plébiscité comme démarche souple et efficace de gestion et d’optimisation du bas de bilan avec des solutions à la carte permettant de financer les factures, gérer le poste clients – et fournisseurs au travers de la Supply Chain Finance (SCF) – et garantir le risque d’impayés.
Une croissance notamment tirée par l’international par nature plus incertain, plus complexe et moins connu que le marché domestique. L’affacturage met ainsi à disposition des entreprises une expertise internationale afin de simplifier et sécuriser leur développement en dehors de leurs frontières. 96% des entreprises qui exportent sont des PME ou des micro entreprises (1).
Dès lors, l’offre des services d’affacturage leur permet de se libérer des contraintes de recouvrement et surtout de se prémunir des défaillances de leurs clients (30% des entreprises qui exportent disent avoir des préoccupations de paiements) pour se focaliser sur leur développement commercial et la gestion de leur activité quotidienne.
En matière d’affacturage, le groupe Société Générale est présent en direct au travers de ses filiales dans 18 pays en Afrique, Asie et Europe avec 55 milliards d’euros de créances achetées et 5,2 millions de factures gérées. Forte de ses 47 ans d’expérience, CGA (Compagnie Générale d’Affacturage) est le navire amiral de ce dispositif et en pilote le développement.
Avec près de 40 milliards d’euros de créances achetées, dont plus de 35% réalisés à l’international, CGA est un acteur majeur de l’affacturage en France. Sa capacité d’innovation en matière de solutions d’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR) et son envergure internationale sont connues et reconnues (2). Notre gamme de produits, la plus large du marché, répond à tous les besoins court terme de nos clients.
L’offre comprend l’affacturage classique avec le triptyque financement-assurance-recouvrement et l’affacturage ponctuel pour les TPE et les professionnels. Mais aussi l’affacturage en gestion déléguée pour les ETI et grands comptes leur permettant d’optimiser la trésorerie et la gestion des flux financiers tout en gardant la maîtrise de la relation client (possibilité également de solutions déconsolidantes). Sans oublier la SCF qui connaît un développement exponentiel.
(1) Source MOCI 2015
(2) CGA a été élue dans le top 3 mondial des Factors pour sa qualité de service import/export (Source : FCI, moyenne sur les 5 dernières années) et a reçu en 2016 des récompenses sur l’Afrique et l’Europe par le magazine EMEA Finance.