"L’Open Innovation est un accélérateur de croissance décisif pour les entreprises"
Marie Guillemot (Associée KPMG, Télécoms, Médias & Technologies et Membre du Comité Exécutif)
Et si l’innovation obligeait à repenser totalement l’entreprise ? Et si, dans un monde ultra concurrentiel, l’avenir était à plus de collaboration entre tous ? Ce paradoxe serait-il le nouveau paradigme de l’économie ? S’ouvrir aux autres et partager l’innovation pour croître : KPMG s’engage sur cette voie avec sa plateforme Hello Open World (HOW).
Si l’économie vit, depuis quelques années, une transformation radicale fondée sur l’innovation technologique, elle doit réinventer en même temps son mode de pensée. L’entreprise ne peut plus être l’entité qui agit seule face à des concurrents dont elle se méfie. L’heure est à l’innovation partagée, une ‘open innovation’ qui bouleverse l’ordre établi. "Elle est une démarche collaborative qui fait appel à l’intelligence collective, à une diversité de sources et de réflexions, pour repenser les cas d’usage, résume Marie Guillemot. C’est une culture entrepreneuriale plus audacieuse et opportuniste, une création de valeur sans préjugé ni solution préconçue."
Une nouvelle culture de l’innovation
L’open innovation se distingue de la croissance externe : acquérir une start-up, par exemple, n’est pas faire de l’open innovation. En revanche, "c’est dans la collaboration que vous ouvrez de nouveaux territoires de croissance, dit Marie Guillemot. Il s’agit d’une nouvelle culture qui dépasse les frontières de l’entreprise et que l’on enrichit d’autres points ce vue, pour ne pas regarder les choses toujours du même œil. Les frictions positives entre les technophiles et les humanistes permettent de réinventer les modèles." Grâce à la mise en réseau, l’open innovation facilite, pour les PME et les ETI moins matures, l’accès à des solutions innovantes et, pour les start-up, une coopération avec les grands groupes ; à ces derniers, est offerte une autre approche de leurs relations prestataires ou clients.
Une nouvelle idée de la concurrence
"L’idée de l’open innovation est de se questionner et c’est en cela une démarche expérimentale", analyse Marie Guillemot. Au point qu’apparaît la tentation de s’approprier les idées des autres. "La ‘coopétition’ entre les entreprises [coopération + compétition] produit aussi de la valeur, à condition de savoir où placer le curseur entre les deux. Isolée, une entreprise aurait plus de mal à développer et faire émerger de nouvelles technologies ou de nouveaux usages, alors qu’avec des partenaires, même concurrents, elle peut monter en puissance." Le risque de se faire "ravir" son idée n’est pas inexistant, "mais une innovation qui tarde à être dévoilée ou exploitée peut la rendre obsolète avant même qu’elle n’ait pu créer de la valeur. Je suis profondément convaincue que l’open innovation est un facteur décisif d’accélération de la croissance !"
Une plateforme comme catalyseur
Le concurrent devient donc partenaire, et l’on peut innover et croître avec l’autre tout en se différenciant. Cross-fertilisation et co-création : voilà le nouveau cercle vertueux de l’entreprise. "Pour innover, cependant, il faut de l’humilité sur ses propres capacités. Chez KPMG, nous écoutons ce que font les autres, car ils sont porteurs de solutions que nous n’aurions peut-être pas eues seuls", reconnaît Marie Guillemot. En créant HOW (Hello Open World) en 2017, KPMG joue à son tour le rôle de catalyseur de l’innovation. Cette plateforme se destine à réunir des milliers d’acteurs économiques pour un échange d’idées, de méthodes ou de projets.
Tous acteurs de l’open innovation
"Le rythme des technologies toujours plus accéléré bouscule les organisations ; pourtant, l’entreprise devra toujours placer l’Homme au cœur de ses priorités pour donner du sens et de la valeur à son développement", défend Marie Guillemot. De même, "l’innovation doit créer de la valeur humaine et économique : si personne ne peut la consommer, elle ne sert à rien", explique Michel Paolucci, Associé KPMG, porteur du projet Hello Open World.
Devant l’exigence des consommateurs, les entreprises doivent absolument développer une culture de l’innovation et de la collaboration. À titre d’illustration, les champions de l’expérience client sont ceux qui ont fait de l’open innovation une démarche stratégique et transversale pour toute l’entreprise. Mais le recul est nécessaire pour dicter les priorités, conduire les transformations dans toutes les fonctions, apporter plus de transversalité et d’agilité, trouver les profils capables d’absorber et de bien utiliser les innovations. Sans oublier de penser "bien commun", "environnemental" et "sociétal".