Le Banquier Conseil, chef d’orchestre de la relation entre la banque et les entreprises
Jean-Louis Klein, Directeur de la clientèle Grandes Entreprises du Réseau France chez Société Générale.
Une entreprise a des besoins très divers dont l’acuité ne diminue pas à mesure qu’elle se développe : la croissance externe, l’implantation à l’international, l’optimisation et la diversification de ses modes de financement, la protection de ses revenus et de ses actifs, la circulation de ses flux, la gestion de ses postes clients et fournisseurs, la motivation de son management, l’évolution de son actionnariat… Les problématiques ne manquent pas et nécessitent une expertise complète sur l’ensemble de ces sujets.
Pour y répondre, les seules compétences internes des entreprises ne suffisent pas toujours, même pour les plus grandes d’entre elles, et un regard extérieur peut s’avérer précieux. Bien souvent, elles se tournent alors vers leur Banquier Conseil. S’appuyant sur les multiples lignes métiers de la banque, celui-ci propose à ses clients un accompagnement sur-mesure.
Chez Société Générale, une équipe de huit Banquiers Conseil est aux côtés de 140 entreprises en développement, clientes du réseau France, dont les chiffres d’affaires vont de plusieurs centaines de millions à quelques milliards d’euros ; ces entreprises sont souvent cotées, mais il n’est pas rare qu’elles conservent dans leur capital un noyau dur familial ou managérial et sont pour la plupart implantées à l’international. Le service qui leur est proposé repose avant tout sur une relation de long terme et de confiance, le Banquier Conseil s’attachant à nouer avec son client, qui a le plus souvent la double casquette de dirigeant-actionnaire, un vrai dialogue stratégique. La qualité relationnelle est donc au cœur du dispositif.
Fort de ce capital confiance, le Banquier Conseil veille à identifier les besoins de son client et ordonnance l’intervention des lignes métier, qui agissent à bon escient et au bon moment, de façon coordonnée. A la fois à l’écoute et proactif, il répond aux demandes de celui-ci mais doit surtout être capable d’anticiper ses besoins et de proposer des solutions sur les sujets les plus divers en faisant appel aux compétences adaptées au sein de la banque…
Un chef d’orchestre en somme, qui met en musique pour son client toutes les solutions que Société Générale est en mesure d’apporter, agissant avec rapidité et construisant une relation durable entre la banque et son client. Société Générale est fière d’accompagner et de suivre dans leur développement des entreprises françaises, qui sont aujourd’hui dans leurs secteurs, des champions européens voire mondiaux.