Participer à la croissance d’une entreprise tout en préservant son indépendance
François Rivolier est Directeur du Capital investissement de Société Générale. Il aide avec ses équipes des entreprises à fort potentiel en soutenant financièrement leur croissance.
Dans la vie d’une entreprise, des opérations importantes ou transformantes ne peuvent pas toujours être financées par le seul crédit bancaire. Il est parfois nécessaire d’apporter des fonds propres pour permettre à l’entreprise de se développer ou d’être transmise sans la mettre en danger avec des montants de crédit inappropriés au regard de sa surface financière.
Par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée en capital investissement Société Générale Capital Partenaires (SGCP), la banque s’associe à des projets à fort potentiel en soutenant financièrement leur croissance. Pour cela, SGCP prend des participations au capital de ces entreprises d’origine française aussi bien pour un développement local qu’international. En notre qualité de banque, l’investissement en mode minoritaire est notre philosophie. Il préserve la liberté d’action des dirigeants sur leur plan de développement. Même quand l’ensemble des investisseurs est majoritaire, le management reste aux commandes et garde le contrôle de l’entreprise. Cela autorise une vraie proximité relationnelle et garantit au client un conseil objectif.
SGCP investit en fonds propres des montants qui varient de 1 million d’euros à 20 millions d’euros. Cette large fourchette d’intervention permet à SGCP de traiter la grande majorité des opérations de capital développement ou transmission en France. Cette année, notre portefeuille de participations pourrait s’établir à un total de 380 millions d’euros. Quant au taux de détention d’une entreprise, il varie entre 5% et 25%. En moyenne, le séjour au capital dure entre 5 et 7 ans, mais il est fréquent de rester au capital plus de 15 ans notamment dans le cas d’une transmission. Rester aussi longtemps est sécurisant pour l’entreprise car une partie du capital est stabilisée entre les mains d’un institutionnel.
Cette notion de durée est importante. A la différence d’un fonds d’investissement, ce sont les fonds propres de la banque qui sont investis. Il n’y a donc pas d’obligation de les rembourser sur le court terme. Nos clients sont les chefs d’entreprise et non les porteurs de parts. La relation à l’entreprise est différente et s’inscrit dans la durée, ce qui constitue un réel avantage. Nous restons au capital le temps nécessaire à la bonne réalisation du projet et sortons au moment le plus opportun pour l’entreprise qui reprend ainsi son indépendance capitalistique.
Société Générale possède également un autre atout qui est sa culture de l’entreprise et en particulier de l’univers des PME. C’est le socle de notre engagement porté par l’équipe de SGCP composée d’une vingtaine d’experts, présents à Paris mais également à Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes et Strasbourg. Une présence de proximité géographique qui contribue au développement d’une relation de confiance avec les dirigeants sur le terrain.