Hubside fait tomber les barrières du Web !

Illectronisme / la vocation d’Hubside : accompagner les utilisateurs pour faire tomber les barrières du Web
Dans une tribune des Échos signée Alexandre Hampe, le directeur d’exploitation d’Hubside prône l’accès au numérique pour tous sans exception. Alors que la fracture numérique est encore un sujet qui importe jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, il ne s’agit pas que de non-couverture du territoire, mais aussi de pouvoir mettre à disposition des outils numériques appréhensibles par tous. Faisons un point sur l’état actuel des choses.
Pour Hubside, le Web n’est pas un animal indomptable
Présent dans nos vies depuis plus de 25 ans, Internet a su s’imposer dans notre quotidien en détrônant allégrement les canaux de communication les plus établis des années 70, 80 et 90. Adieu Minitel, place au neuf et à la révolution numérique qui changera nos vies en moins de deux décennies.
Acteur principal et pivot central de notre quotidien, le Web révolutionne tout à une vitesse incroyable. Pour autant, il n’est pas encore acquis de surcroît pour tous, tant par la non-couverture de certains territoires que par son utilisation. Qu’on se le dise, tout le monde n’est pas né avec un mobile ou une tablette dans les mains. Ainsi, Alexandre Hampe le décrit comme « un droit fondamental » plutôt que comme un outil qui va accroître irrémédiablement les inégalités entre les populations. Pour ce faire, il faut donc travailler dans ce sens.
C’est ce qu’a fait Hubside en élaborant sa plateforme intuitive de création de sites Web. La société a voulu répondre à une réalité flagrante que les différents gouvernements ne prennent pas forcément en compte : 13 millions de Français se sentent éloignés des outils digitaux ! Il faut dire que ces derniers sont conçus avec une approche très technique par des experts en la matière. La question est donc la suivante : comment rendre ludiques les outils digitaux en parlant à un public de non-initiés ? Comment combattre l’illectronisme ?
Appréhender les outils de son époque avec Hubside
Pour Hubside, la réponse était simple : il fallait, avant tout, arrêter de vouloir éduquer l’utilisateur pour la prise en main des outils, mais plutôt inverser cette tendance. Tout le concept de la plateforme Hubside réside dans le fait que, cette fois-ci, c’est le produit qui s’adapte entièrement à l’utilisateur plutôt que le contraire. Comme le dit Alexandre Hampe, « une des tendances marquées du XXIe siècle est que les individus adoptent avant tout les produits ou services qui leur ressemblent. »
Fort de ce constat, la plateforme Hubside a été réfléchie et conçue autour de ces deux points-clés : la personnalisation et la simplicité. Pas de potentialités techniques inexploitables, pas d’outils incompréhensibles, pas de fonctionnalités inutiles. Avec Hubside, il s’agit de pouvoir créer un site Internet qui ressemble à l’utilisateur en seulement quelques clics. Une réelle révolution qui va dans le sens de la démocratisation des outils digitaux, et ce pour un accès à une plateforme 360° qui gère toute la visibilité numérique de l’utilisateur avec des offres adaptées à tous les budgets.
Internet doit être accessible et appréhendable par tous. La révolution informatique, qui a bouleversé les vies de tous il y a maintenant 30 ans, ne doit pas être un facteur d’inégalités, mais bel et bien une réponse pour chacun. L’utilisation de la plateforme va dans ce sens : une solution d’équité, ludique, abordable et personnalisable.