BFM Business
Finances publiques

S&P confirme la note de la France

-

- - EMMANUEL DUNAND / AFP

Standard & Poor's confirme la note de la dette souveraine de la France à "AA". L'agence de notation dit s'attendre à ce que le gouvernement continue à mettre en oeuvre son programme de réformes structurelles, économiques et budgétaires.

Diminution du déficit budgétaire de la France, croissance économique qui va se poursuivre... Les clignotants sont au vert pour Standard & Poor's qui confirme la note "AA" de la dette souveraine à long terme de la France. Le tout assorti d'une perspective stable.

L'agence de notation est donc plutôt optimiste pour l'avenir de la France. Elle souligne que les institutions de l'hexagone, sa prospérité et ses solides perspectives de croissance sont autant de signaux positifs pour appuyer son opinion de la solvabilité de la France. Elle estime que la croissance devrait se stabiliser autour de 1,6% jusqu'à 2021, grâce à la consolidation budgétaire et aux réformes structurelles. En effet, elle dit s'attendre à ce que le gouvernement continue à mettre en oeuvre son programme de réformes structurelles, économiques et budgétaires, et insiste sur l'importance des réformes visant à éliminer les rigidités du marché de l'emploi.

Pour cette année, Standard & Poor's s'attend une nouvelle baisse du déficit budgétaire, avant une légère remontée à 2.8% du produit intérieur brut en 2019. Au-delà, elle anticipe que la politique budgétaire deviendra progressivement plus stricte.

L'agence de notation indique que les notes pourraient être modifiées à la hausse ou à la baisse fonction de divers critères. Elles seront améliorées si la croissance devait s'accélérer, et si les autorités en profitaient pour abaisser le ratio dette / PIB "de manière significative et durable". Ou encore si la balance des comptes courants de la France passait nettement au vert sur une assez longue période.

En revanche, les notes seront revues à la baisse si les déficits devaient se réduire moins qu'elle ne le prévoit, ou si le gouvernement se montrait incapable de mettre en oeuvre les réformes structurelles sur lesquelles il s'est engagé, avec pour conséquence un effet négatif sur la croissance.

La dette de la France est également notée "AA" avec une perspective stable par Fitch. L'agence Moody's la note aussi "Aa2", un rang équivalent à "AA", mais elle avait relevé sa perspective à "positive" début mai.

L'agence Standard & Poor's est traditionnellement la plus sévère à l'égard de la France. C'était la première à priver le pays de son triple A en janvier 2012.

Sandrine Serais